Paul Meslet est venu se ballader sur mon site et Il m'a envoyé un mail super gentil.
C'est vrai que j'avais "jeté" son nom, lors d'une chronique ancienne et il me l'a fait remarquer. Ca veut dire que sa balade sur "La bonne chanson française", n'était pas qu'une petite balade, mais un long voyage.

Merci Paul!

Cet ex-prof m'a proposé un jeu intéressant. Dans un premier temps, il m'a envoyé un texte qui parlait de lui et puis il a réendossé son habit d'enseignant pour demander à son élève (donc moi) de fabriquer cette nouvelle chronique...

J'espère que ma note atteindra la moyenne, Paul, car je ne voudrais pas être "collé"!

Avant de parler du bonhomme, parlons de son dernier CD. Très beau ce disque et les jolies bacchantes de Paul sur la pochette...

On commence par se cacher derrière le mur... Belle chanson et on comprends mieux, en continuant notre voyage, le titre du CD choisit par Paul: "Les jours qui tanguent".  Pleins de choses à découvrir, avec Paul, entouré de gens biens: Gérard Pierron, Olivier Moret et Allain Leprest!

D'ailleurs deux chansons d'Allain sur ce CD.

Paul est né dans le Maine et Loire et ses parents étaient agriculteurs. Très modestes ses parents et, quelle chance puique  son papa, lui a donné le goût de la poésie et de la culture, en général.

A 18 ans, Paul veut devenir prof. Il se retrouve enseignant dans la région de Lyon, ou il fait connaissance avec Rémo Gary (qui a déjà, lui, une chronique sur ce site...).

Revenu dans l'Ouest, Paul chante au "Bateau Lavoir" ce cabaet bien connu à Nantes et côtoie Jean-Marie Vivier, Gilles servat, Jacques Bertin et d'autres...Il assure, à cette époque pas mal de "premières parties", comme on disait dans ces années là: Mouloudji, Leclerc, Leforestier, Escudéro...

C'est du beau monde, hein!
Et puis... une question lancinante: prof ou chanteur?

  "C'est pas un métier" disait son père, mais plutôt "un drôle de métier", qu'il le dit lui-même, qu'il a exercé pendant cinq années: un premier 33 T, passage à la télé, des concerts et aussi des moments de vache enragée! Bref, la vie quotidienne des chanteurs à textes (j'oserais dire engagé...).

Et, il faut bien vivre, et aussi élever ses enfants... Paul arrete tout et reprend son job de prof et passe une maitrise dont le sujet est "la création de poèmes et de chansons en milieu rural"!

Le naturel revient au galop, n'est-ce-pas! Son côté paysan reprend le dessus...  Et puis, en 2000 il reprend son instrument musique, la guitare! L'aventure recommence et Paul retrouve Bertin, Pierron, Gary et sort un CD.

Aujourd'hui, cet auteur compositeur interprète, présente actuellement un spectacle sur jean Ferrat et prépare un nouveau CD. Engagé dans la chanson, Paul Meslet l'est aussi dans la vie municipale. Il regrette d'ailleurs que peu de chanteurs le soient.
Il note aussi que "Bertin était journaliste, Boutet (tiens... tous les deux ont une chronique ici) a été éducateur, Leprest aussi, Pierron électricien... la vie quoi!"

Il me parle aussi d'Allain Leprest. Il a pu travailler avec cet Allain (avec deux L), et lier une amitè "simple et sincère". Veinard, Paul!

Joli voyage avec Paul Meslet, je trouve. Beau parcours pour lui, avec un certain courage et une envie de faire ce pourquoi il était fait: chanter!

Faites comme moi, amis de la bonne chanson française, allez vers lui, il a beaucoup de choses dire. Il est un serviteur incontournable de la chanson française de qualité. La chanson rebelle, aussi, portée par de beaux mots: les siens! 


________________________________________________


Paul Meslet est aussi organisateur d'un festival...

Voici un article concernant l'édition 2012.

________________________________________________


Un nouveau CD en novembre 2016: "L'ombre bleue".


Commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires