Depuis quelques jours, j'ai un coup de coeur global. Global? Je m'explique...
Il m'arrive assez souvent d'avoir un coup de coeur pour une chanson. Mais, un coup de coeur pour un ou une qui me fait vibrer avec ses chansons,  son univers et sa vie, c'est rare... et c'est ce qui m'arrive depuis quelques jours.

Une chanson? Une phrase d'un chanteur? Une gueule particulière?  Le mystère ou la magie d'un son ancien? Quel a été le déclic? J'en sais rien. Mais... pourquoi écouter plusieurs titres d'un mec, pendant quelques jours?
 
J'ai pris du temps pour, enfin, redécouvrir le sieur Pierre Vassiliu. Je connaissais quelques trucs, quelques fois rigolos mais aussi, quelques fois, plein de tendresse et d'amour. Et là, j'ai creusé, pioché et raclé sur la toile, et j'ai trouvé des trésors...

Des chansons inconnues pour moi, des vidéos, des textes, des sites... Passionnante cette histoire mais aussi, émouvante et, quelques fois bouleversante... hélas.
Je m'en veux d'être passé à coté de belles choses avec Pédro. Certains, très proches de lui l'appelle ainsi...

Par exemple, j'ai appris que Georges Brassens avait dédicacé le premier 45 T. de Pierre Vassiliu. Si, si... Et c'était dans les années 1960.

Les plus âgés d'entre nous se souviennent, peut-être d'Armand qui "n'avait pas de papa et pas de maman"...

C'est vrai que les premières chansons étaient rigolotes, je reconnais quand même, que les suivantes sont plusintéressantes. Mais, c'est vrai que le Vassiliu est excellent dans ce registre humoristique.

Comme d'autres, j'ai bien aimé ce "Qui c'est, celui-là...", même si, je ne l'ai pas trop considéré comme une chanson rigolote. Je trouve que les paroles de cette chanson peuvent faire réfléchir, quand même. Pour ceux que çà intéresse ce titre est aussi un bouquin sorti en 2006 ("Qui c'est celui-là"-Entretien Yvan Perey).

Je crois que Pierre Vassilu a changé ensuite de répertoire, pour  parler de lui et de sa vie... pleine de tendresse, d'humour, d'amour et de folie.

Voyageur aussi! Le Vassiliu a fui! Pas le succès je ne crois pas, mais les médias qui, à une période, "lui ont pris la tête". En 1984, il est parti à bord de son camion avec Laura et Yoanna pour le Sénégal, pour ne rentrer qu'en 1989.

Chanteur atypique et fou, comme je les aime:

Je me souviens d'un concert à l'Olympia où il avait installé une table de ferme sur la scène, qui lui permettait de manger un morceau avec ses musiciens!

Tendre aussi, avec quelques chansons anciennes, mais que j'écoute toujours:  

"Amour , amitié" , "Marie en Provence" et "Dans ma maison d'amour", par exemple.

Et puis... et puis. J'ai parlé plus haut de trésors. J'ai trouvé une autre version du film (il a été acteur, aussi, l'animal!) de Pierre qui a un titre qui ressemble bien au personnage:

"Je cherche encore une fille qui voudrait bien de moi ce soir, un quart d'heure." Je connaissais la première version "studio" mais pas la seconde, différente, plus rock et live... Beaucoup de tendresse, d'humour et d'amour sur ce film de Pierre. La voici, cette seconde version.

Et puis deux autres trésors avec un Vassiliu libertin et en vadrouille à Montpellier (a ne pas mettre dans des oreilles jeunes!) et philosophe avec sa cinquantaine...

Pierre Vassiliu n'a plus cinquante ans. Je voudrais revenir sur ces mots qu'il utilisait dans "Sa maison d'amour", justement. Il parlait dans cette chanson, de ses potes, de ses enfants, de sa femme, de Dylan, d'une vieillesse fatiguée et de fauteuil roulant, avec beaucoup d'humour.
Parfois, il en reparle de temps en temps quand il peut le faire, car hélas, Pierre est diminué par la maladie de Parkinson.

La scène, la chanson espiègle et des cd, c'est terminé pour lui et pour nous aussi...
J'ai fais connaissance, grâce à Facebook, un proche de Pierre, qui m'a envoyé ceci:

  "L'an dernier, il m'a fait lire un nouveau texte de chanson (qui hélas ne sortira jamais) très drôle, poétique, anarchiste et dérisoire. Je crois, que, même ça, c'en est fini...Je regardais l'autre soir la "nuit des Césars", il y a deux ans, je logeais chez Pierre et on a passé la soirée à regarder, commenter, rigoler, seuls lui et moi...puis la nuit à parler, parler, écouter de la musique, et picoler comme des fous de petits vins de l'Hérault dont il a des fournisseurs secrets. Une des plus belle nuit de ma vie!"

Quelques mots, résume Pierre Vassiliu, je crois. Merci Yves pour ce témoignage vrai et pour ton aide pour cette chronique.
Je l'ai écrite avec beaucoup de passion et de tendresse pour un homme hors du commun.
Mon regret? L'avoir su trop tard...

Si tu as a envie de tout savoir sur ce bon Vassiliu, je t' encourage vivement à visiter le site d'Yves . Ce type a fait un boulot exceptionnel sur Pierre, vraiment.
J'ai rarement lu et vu un site sur un chanteur autant documenté!

Yves, si tu vois prochainement ton pote, dis lui plein de choses de la part de "La bonne chanson française"...

Pour terminer, un document exceptionnel trouvé sur la toile. Les mots de Pierre, son humour, ses joies, ses humeurs... et plein plein de choses! Ecoute...

             Un interview de Pierre VASSILIU.

Pierre, si tu as l'occasion de me lire... chope toutes mes amitiés musicales et les autres "tout court". 

                            _______________


Ne te contente pas, seulement de regarder la vidéo. Merci beaucoup...





1.

Jean-Claude Bramly Le 14 mars 2014 à 08h41

Bonjour,

Merci d'avoir si bien parlé de Pierre dont la carrière est jalonnée de tant et de si belles pépites. Une rencontre déterminante pour moi, parce qu'il m'a encouragé à continuer à tracer ma route dans ce métier de la chanson sans m'en cacher les difficultés. Un grand bonhomme de la chanson que je salue bien bas.


2.

Hervé Le 14 mars 2014 à 17h48

Merci Jean-claude. D'abord pour ta visite sur mon (petit...) site. Merci aussi pour tes compliments. Je suis touché en plein coeur...
Hervé


3.

Yves Le 05 avril 2014 à 18h31

Pierre, Léo...d'autres aussi qui sont nos piliers, nos émotions. Leur talent n'est pas que de chanter, écrire, jouer. C'est aussi d'être!
Merci Hervé!


4.

Hervé Le 05 avril 2014 à 18h57

Un grand merci a toi..... Yves!


Commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires