J'ai entendu parlé de ce type là, il y a quelques années...

Loîc? Antoine? Un peu fatigué, ce jour là, je n'ai pas fonctionné et j'avoue que mon cervelet n'a pas fait beaucoup d'effort pour me faire un grand signal pour me signaler cette info...

Pourtant, il est souvent là mon cervelet pour me dire: "fais gaffe, Hervé, là tu es en face d'un bon..."!

Je vous présente aujourd'hui, ami(e)s de la bonne chanson, Loîc LANTOINE!

Ha oui, c'est un bon, celui-ci! Un terrible, oui! 

Je reconnais humblement que, malgré de chaudes recommandations d'amis et d' Angé (ma belle belle-fille) et mon fils, Mathieu (qui ont vu ce Loïc, sur scène), j'ai eu un peu de mal à rentrer dans ces premiers CD. Des textes superbes, mais la musique... un peu... Bref, c'était pas mon truc.

Deux titres m'ont accrochés, c'est peut-être parce que  mon effort n'a pas été considérable pour bien voyager dans les débuts musicaux de Loîc! J'ai rattrapé mon retard, depuis! Même, avec les premiers titres de Loîc. Comme quoi... 

Ces deux titres ont tourné sur ma platine pendant un certain de temps: "La hache" et "Chacun tronçonneuse".
Bizarre, deux outils pour couper ou abattre! Bizarre.

Puisqu'on parle d'outils, profitons en pour parler de  ces outils qu'il utilise pour se faire connaitre. Ses CD:

"J'ai changé" dit-il dans son dernier CD. Pas trop je trouve, la même émotion sur sa voix rocailleuse, qui raconte des histoires d'amitié et d'amour avec beaucoup d'émotion et de poésie. Il crie, il chante, il parle et nous susurre (quelques fois), des aventures qui pourraient être les nôtres. Mais un habillage plus conséquent.

C'est histoires sont simples, mais belles aussi, car elles décrivent des personnages un peu cassés par la vie, rêveurs ou un brin utopiques.
Un très bel album et un joli voyage dans l'univers poétique et musical de Loïc Lantoine.

Du reste, ce album est dédié a son "papa de métier", son ami, aussi! Son "papa de métier", (belle expression) c'est Allain Leprest.
Loïc a invité Fantine, la fille d'Allain pour qu'elle fasse les coeurs sur un des titres de ce CD. Amitié, toujours... et respect pour le talent, aussi.

Ce Lantoine, c'est qui, alors? C'est un "imbécile d'Armentières (Nord-Pas-de-Calais)qui ne sait pas quoi faire de sa vie", comme il le dit, lui-même.

C'est un chanteur. Certains disent un slameur ou un spécailiste de la "chanson parlée". Allez, encore une case a remplir. On s'en fout de la case, c'est Lantoine, quoi.

Il a fréquenté des bars parisiens avec des amis musiciens, pour ensuite, faire des premières parties de groupes de "Les ogres de Barback" et de François Hadji-Lazaro.
Il est aussi parolier pour Jehan, par exemple et travaille avec Allain Leprest, dont il a fréquenté l'atelier d'écriture.

Il chante ensuite ses propres compositions, notamment pour "Ne nous quittons plus" proposé en 2000, avec Jeahn et Leprest.

C'est une période ou Loïc chante avec "La rue Kétanou" et "Mon cöté punk", dont il est le fondateur.

Au cours, Lantoine rencontre François Pierron qui accompage son père,Gérard, sur scène, a la contrebasse. Ils s'associent en 2003 et la voix de Loïc et la contrebasse de François vont faire naître "Badaboum".
Après trois années de scènes et , de tournée, sort un second album "Tout est calme", en 2006 et un album "live", intitulé "A l'attaque".

Et aujourd'hui, "J'ai changé". Tu me fais confiance? Alors, cours vite fait l'acheter! Un des CD qui m'ont marqué cette année.
Un dernier extrait pour t'en convaincre, si ce n'est déjà fait... Suit avec moi "La grande route" tracée par Loïc.




Commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires