Encore un chanteur disparu qui a bercé mes heures musicales ! Toujours en rogne , avec sa grosse voix , mais timide aussi !

Avec ses chansons dérangeantes et pleines de poésie et d'amour ! Engagé et sincère , il avait le "chic", pour parler de sujets importants:"Participe présent " ,"amour prison", "dure mère" , la liste est longue !

Son premier 45 t , étonnant , avec une chanson qui faisait les deux faces du disque ! Le ton est déjà donné : antimilitariste , gouailleur et révolté !

Et "mamadou m'a dit" obtient une bonne place au hit-parade! Pourtant ,cette chanson était moqueuse avec un propos acide , je crois !

Arrive 1981 , avec la gauche au pouvoir . Béranger est déçu par la politique mis en place par l'autre françois et chante : "Le vrai changement , c'est quand ?" .

Suit une traversée du désert , qui dure quelques années , les chanteurs engagés ne sont plus à la mode ...Il revient de temps en temps pour des concerts et quelques C.D...

Fidèle a lui-même ,il ne supporte plus les injustices de notre societé .
Béranger était , à sa façon , un " terroriste": ses chansons duraient plus que 3 minutes ! C'est pour ça , qu'il ne passait pas sur les ondes ...

Plus sérieusement , c'est aussi qu'il dérangeait , tout en nous régalant des beautés du monde ...   Cet homme de coeur , disparait en octobre 2003 ...et enfin , les radios ( pas les télés évidemment ) lui rendent hommage !.

Heureusement ma platine est toujours là pour t'écouter . Toi aussi françois, tu me manques !  

    "... je sais bien qu’une chanson                                    c'est pas tout à fait la révolution                                   mais dire les choses c'est mieux que rien                         et si chacun f'sait la sienne dans son coin                        comme on a les mêmes choses sur le cœur                        un jour on pourrait chanter en chœur..."

                                François BERANGER

________________________________________________


Deux liens interessants: 1 et 2.


________________________________________________


Un livre posthume de François Béranger.

-----------------------------------------------------------------------

Ecoute CA. (Ce lien envoyé par Emmanuelle, la fille de François. Merci beaucoup!). 

-----------------------------------------------------------------------

Une émission de radio qui parle de François. Merci a toi , Françoise.




1.

Ju'âne Pedro 28/12/2008 Le 06 novembre 2011 à 11h50

Et bien, ça fait du bien d'entendre Beranger !


2.

Bruno Le 06 novembre 2011 à 11h52

Il n'a pas pris une ride, à écouter de toute urgence. L'état de merde, en cette période de crise, devrait être largement diffusé.


3.

Arlette Le 06 novembre 2011 à 11h54

Je l'ai découvert grâce à fb et des amis :poète, chanteur ou amateur ou simplement adepte comme moi...Ils s'en vont tous trop tôt, à croire que le vrai talent çà tue !!!


4.

hilga Le 18 février 2013 à 18h55

Incontournable dans l'anthologie de la chanson française, 'Tous ces mots terribles' un efficace rap de son époque (et des suivantes).


Commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires