Avant de le voir , c’était un inconnu pour moi . Quel talent , le bougre !   Répondre a ma question : " C’est qui celui-ci ?".

Un mec qui a fait un tabac , en première partie de Leprest!

Il est acteur , il est conteur et chanteur ! Magnifique , son spectacle !  Accompagné  de deux musiciens (Banjo et contrebasse) , il joue avec les notes et aussi , et surtout sur ses mots qui composent ses  chansons . Beaucoup  d’humour aussi . 

Ca donne des moments terribles et des chansons magnifiques : je pense particulièrement " Frida " ( en l’écoutant , je pensais à Béranger  chantant Natacha ) et  un humour grinçant , a la Bobby Lapointe ! Très drôle et ... cruel , l’animal !  Et puis , une présence sur scène ( et d’ailleurs hors scène , car il apostrophe , assez souvent , le public hilare ) , superbe ! 

Dommage , pas grand-chose sur Alain Sourigues sur internet , mais , écoutez ça , ca va vous donner , comme moi , l’idée d’aller plus loin  avec ce mec qui dit ( entre autre ... ) : " C’est bien beau d’aimer son prochain , mais ça dépend sur qui tu tombes ... " .

 Si Alain Sourigues passe dans votre ville ( que dis-je dans votre région ...) , allez y , dare dare , hein !


________________________________________________

Un nouveau CD: "Sec". En 2011.

________________________________________________





1.

Alain Le 06 novembre 2011 à 14h56

Alain Sourigues est du sud et assez méconnu au dessus de la Loire. Je suis normand, il est venu faire la 1ère partie d'Alexis HK. Sûrement un mauvais souvenir pour lui, le public était super froid.je ne saurais dire si c'était à cause de son côté intrusif (il passe effectivement pas mal de temps parmi le public, ça peut déranger) ou le fait que le public n'était pas là pour lui, mais ça ne fonctionnait pas. cela dit Alexis HK n'a pas non plus déridé l'auditoire. Sourigues déploie sur scène une rare énergie et joue beaucoup sur l'humour, il mérite d'être vu et entendu.


2.

POMMIER Marc Le 30 août 2015 à 20h18

Je connais Alain SOURIGUES grâce à un CD que j'ai depuis plusieurs années. Des Amies ont beaucoup apprécié à AIZAC (07) et aux rencontres Marc ROBINE. Ca va me donner l'occasion de me replonger dans son univers.


3.

Hervé, l'auteur de ce site Le 31 août 2015 à 08h31

Salut , Marc
J'ai découvert Alain en première partie d'un concert de l'autre Allain (Leprest). Super ! Etonnant ce mec !
Merci Marc pour ta visite!
Amicalement
Hervé


4.

Valérie Le 04 août 2016 à 21h51

Bonjour Hervé !

Ton message date un peu, mais puisque ta dernière intervention est récente, je tente...
J'ai découvert Alain Sourigues le même jour que toi, au même endroit.
J'en ai été bluffée, tout comme toi.
Ce samedi 27 août, il me fait l'immense honneur d'un petit concert privé chez moi.
J'habite à une quinzaine de km de Nantes. Il reste des places.
On ne se connaît pas, mais si ça te tente, sache que tu es le bienvenu. On devrait passer une chouette soirée :)

Valérie


5.

Hervé , l'auteur de ce site Le 05 août 2016 à 13h40

Merci Valérie ! Oui , je me souviens de se concert à Nantes. Un Sourigues terrible , en première partie d'Allain Leprest! Quelle soirée!
Bien sûr que ton invitation me tente, mais hélas, je risque d'être loin de la région nantaise à cette date. Un grand merci , en tout ças et bonne soirée future!
Amicalement .


6.

Valérie Le 30 août 2016 à 13h50

Il me semble que nous avions parlé d'un éventuel compte rendu...
Alors voilà. Ma soirée concert privé avec le trio Sourigues, c'était samedi. On est mardi ; j'ai encore du mal à redescendre de mon nuage...

Alain, Jules et Jean-Michel sont arrivés vers 16h samedi après-midi. A partir de là, tout a été parfait.
D'abord, j'ai découvert trois mecs absolument géniaux. Sympa, gentils, généreux, vraiment adorables. Echanges très faciles ; on a parlé de tout et de rien. Du pro, du perso. Un régal.
Mon salon n'est pas immense. Ils ont galéré un peu pour installer leur matériel. Revu un peu le format. Quand ils ont fait les balances, Alain a chanté un ou deux de mes titres préférés. J'étais déjà sur mon nuage.
Quand tout a été prêt, on a bu un verre, sur la terrasse, en discutant à nouveau.
Et puis il était 19h. Ils sont allés se changer, prendre une douche, tandis que les premiers invités commençaient tranquillement à arriver.
Des amis, copains d'aviron, quelques collègues. Ma coiffeuse, et son mari (que je ne connaissais pas). Quelques amis d'amis, que je ne connaissais pas non plus. Mais au fur et à mesure que les gens arrivaient, ça se sentait, que tout se passait bien. Que de la bonne humeur, de la bienveillance, des échanges faciles, des sourires. Tout le monde se tutoyait, se faisait la bise, invités, artistes...
Un peu avant 21h, on a rentré la table, installé les chaises, et le concert a commencé.
Alain a été véritablement époustouflant. C'est vraiment un de mes auteurs et interprètes préférés. Et poètes. Un jongleur, magicien des mots. Quelques articles de presse trouvables sur internet donnent une petite idée de ce qu'il peut faire sur scène. Les vidéos, en revanche, ne sont pas représentatives, et ne donnent qu'une toute petite idée des multiples facettes de son talent. Du coup, mes invités étaient venus de confiance, par curiosité ; mais je pense qu'ils ne s'attendaient à rien de particulier. Aucun ne le connaissait. Et je crois que tous, ou quasiment, font, ou en tout cas faisaient, partie de ces gens qui ne connaissent de la chanson ou de la musique que ce qui passe à la radio ou à la télé
Il a attaqué avec un de mes titres préférés. Arrivée magistrale, une vraie bête de scène. De la tendresse, de l'émotion, beaucoup d'humour. Mais de l'humour haut de gamme, toujours subtil, toujours raffiné.
Alain est quelqu'un qui a besoin, pour être vraiment lui-même, et au sommet de son talent, de se sentir en communion avec le public. Et ça, au moins, c'est quelque chose que j'ai réussi à lui apporter. Un public certes peu nombreux, mais de qualité. Homogène. Qui était là, ému quand il était émouvant, souriant quand il était tendre, riant quand il était drôle. Réceptif. Attentif. Participatif. Allant jusqu'à l'interrompre pour poser des questions. Mais quand c'était possible. Sans faute de goût. Jamais à contre-temps.
Et qu'est-ce que c'était bon, en plus du plaisir de le voir et de l'écouter, de le voir s'éclater comme ça ! Et, quand je jetais un oeil sur le côté, ou que je me retournais, de voir mes invités avec des sourires jusqu'aux oreilles, et des étoiles dans les yeux.

Le concert a duré disons 1h20 - 1h30. Première fois, dans un concert chez moi, qu'on est tous debout à applaudir à la fin. Il a remercié et fait applaudir les musiciens, puis ma petite personne. J'ai dit quelques mots également.

On a sorti les victuailles et attaqué le repas, sur la terrasse. Ambiance tout aussi sympa et conviviale qu'à l'apéritif. Sauf que je n'avais plus 20 convives échangeant avec 3 artistes anonymes ; mais 20 fans conquis, admiratifs, sous le charme. Les félicitant, les remerciant. Me remerciant de les avoir invités, leur permettant ainsi cette très belle découverte.


7.

Hervé , l'auteur de ce site Le 30 août 2016 à 13h55

Un grand merci, Valérie! Oui, c'était prévu , mais quel compte-rendu! Bravo et merci !
Hervé


Commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires