Je suis en train d'écouter son dernier C.D. en écrivant mes mots .

  Ses mots à lui sont beaux et sa musique est belle ... Ha oui , j'ai oublié de vous dire , j'écoute Michel Boutet ! C'est pas un détail , hein ! D'autant  que c'est la première fois que je l'écoute ... Pas vraiment , en fait ... J'ai déjà entendu sa voix , car je l'ai rencontré par hasard lors d'une fête organisée par un cousin (au fait , bonne retraite Philippe ...) .

Je l'ai vu avec sa guitare et , on a discuté ensemble de son métier (mais ...est-ce un métier ? Plutôt ... une passion , je crois ).
Quand il parle de la chanson , du public qu'il vient l'écouter et qu'il acceuille (quelque fois "maigre" le public , dans des petits villages ..) et de ses amis chanteurs aussi: Leprest , Piton ... et d'autres .

Passionnant , ce mec ! Comme ses chansons ! Bon , une petite présentation , non ? En  juillet 1972 [oui oui , il est un peu agé... ]):

Michel Boutet présente un premier spectacle avec ses propres chansons à Nozay, en Loire-Atlantique devant une cinquantaine de spectateurs ...

Faut bien commencer , hein ! Il se produit , ensuite , dans un cabaret nantais ou embarque la fine fleur de la bonne chanson française : Bertin , Servat , Leclerc , entre autre.

En octobre 1976 : un futur berger qui fabrique ses livres à la main lui propose d’éditer ses poèmes et chansons : “CHANSONS CLANDESTINES” parait aux Editions LA NAE. En 1978 , il fonde les Disques LA CHALINE (l’orage, en patois poitevin) et enregistre, au bien nommé Studio Kamboui à Châtellerault, son deuxième disque “LE SABLE EST MOUVANT”.

En 1980 ,  à l’invitation de Gérard MENANT et avec celui-ci, création de “MA P’TITE CHANSON”, premier spectacle jamais réalisé à partir du répertoire de BOURVIL.Toujours en 1980 : publication d’un deuxième recueil de poèmes et de chansons, “J’IRAIS DE TRAVERS”, aux Editions Ressacs, maison créée par Saïd MOHAMED.

Michel , sort un autre CD : “CHANSON POUR LA LOUTE”. Les musiques de “La p’tite fille du cinquième” et “La vie lourde” sont écrites par Bernard HAILLANT, qui joue de la guitare et des flûtes sur ce dernier titre.

 En janvier 1990 est co-produit par Les Editions du Petit Véhicule, “AIME TOI” paraît en CD. Pour fêter l’heureux avènement, entouré de PITON, MESLET, DELAHAYE, ROUTHIAU, COUTON, FISCHER, il présente un spectacle unique : “Mon laser est en rayon”.

En 1991 : “J’AIME LES GENS QUI…”, première création à Couëron des GENS D’ICI, troupe de comédiens et chanteurs nantais ...

En 1993 , toujours à Nantes , il conçoit une fête nommé " Tissé Métisse " qui depuis , une fois par an , fait le plein de la Cité des Congrès Nantaise .

En 1994, il écrit pour Jean-Michel Piton ( tiens tiens ...)sa première pièce :  " Quelqu’un qui passe ".

En 1998, il fait une tournée en Nouvelle-Calédonie.Et puis , arrive ses premiers pas de comédien entre théâtre et conte en France , en Belgique et au Québec avec " Barbouillot d’pain sec " .En 1995 , parution de “SANS DOUTE TU ES L’AUBE”, recueil de poèmes édité au Québec par Le Loup de Gouttière et diffusé en France par Le Dé Bleu.En Mars 1996 : parution du disque “VISITE GUIDÉE” du groupe nantais OFF. Michel BOUTET signe les paroles de “Never come back home” sur une musique de Didier DAYOT.

1998 :  série de spectacles en Nouvelle-Calédonie. A Yenghène, patrie de Jean-Marie Djibaou, il partage l’affiche et les chansons avec des musiciens calédoniens et Gilbert TEIN, un des inventeurs de la musique kanak moderne. En 1999 : Michel BOUTET sollicite Patrick COUTON pour créer “VRAIMENT BELLES CHANSONS”, spectacle consacré aux répertoires de Pierre DAC, Francis BLANCHE, Jean YANNE. Michel , à ce jour , a enregistré six disques et publié cinq livres et un nouveau CD arrivera en juin de cette année et ...la suite de " Barbouillot d’pain sec "  verra le jour en 2010 .

Il a pas chômé , le brougre ... non ? En terminant cette rubrique , j'écoute toujours " La cordillère des anges " , son dernier CD ... Très beau ! Vraiment !

   " .. C’est le meilleur de leur vie qui est trahi

   c’est le plus flamboyant de leur élan, c’est le juste de leurs gestes,

    c’est le respect infini qu’ils ont pour le monde, l’enfance, les arbres et les poèmes,  

    c’est tout cela qui semble se noyer dans un cri silence.         qu’est-ce qui dort ici ? .. "

              Michel Boutet 


________________________________________________

"La ballade de Jean-Guy Douceur". Un nouveau CD, sorti en 2010.

________________________________________________

2014: Un nouveau CD: "Le silence du fleuve"

-----------------------------------------------------------------------



1.

joel faou Le 19 janvier 2012 à 09h36

quel est le titre de la chanson que chante michel boutet ce jour
qui est l'auteur?
superbe!


2.

Hervé , l'auteur de se site Le 19 janvier 2012 à 13h32

Salut, Joël
T'as raison ! Superbe ce morceau!
Voici le titre: Jean-guy Douceur
L'album est magnifique , aussi!
Je te le grave, sans problème....
Hervé


Commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires