Delphine COUTANT, cette libellule... Quand je l'ai vu, il y a quelques mois dans la région, elle partargeait un concert dans le cadre d'un  " Chant'appart" avec Eric Frasiak. Un super moment , d'ailleurs!

Notre libellule, quand elle rentre sur scène, fragile, discrète et presque caché derrière son clavier... Tu te dis, on ne va pas la voir!

Et bien sûr, que tu vas la voir! Et l'entendre aussi! Sous le charme de sa voix bien enveloppée dans sa musique, tantôt douce et plus violente. Tout dépend de ses thèmes abordés...

J'ai passé un superbe moment avec elle, ce jour là. Je me souviens de l 'avoir vu, quelques mois auparavant, à Nantes, accompagnant, au violon, l'ami Michel Boutet.

Tu ne la connais pas, cette Libellule? Dommage...Je te la présente:

Jeune, Delphine a été remarquée au Printemps de Bourges en 2003. Auteur, compositrice et interprète à réalisé quatre CD.
"Alouette", en 2002.
"Comme le café empêche de s'étendre ", en 2005.
"La marée", en 2009.
"Parades nuptiales", en 2012.

Violoniste (diplômée du conservatoire de Saint-Nazaire), Delphine a travaillé dans multiples domaines artistiques: le chant évidemment, le théâtre, la danse, l'écrit et la musique! 
Depuis 1997, Cette libellule accompagne sur scène et sur CD, des artistes de la chanson. J'ai parlé de Boutet, mais Delphine à travaillé aussi, avec notamment Hugues Pluviôse, Kwal, Stéphane Winkler...

Elle s'intéresse au théâtre qui se mélange avec la musique.
On la voit a l'affiche d'Antigone en 2000, ensuite dans "Ils m'appellent tous Calamity Jane".
Elle n'arrête pas... et elle est dans la distribution de "Les Noëllet" (2010), "Les Variations Blanquette" (2011), et " Patati patatas" en (2012).

Une création surprenante et originale, en 2009, le concerto perché! Elle joue de son violon, accompagnée de Daniel Trutet , violoncelliste et de la chanteuse Maude Trutet. Ces trois personnages sont juchés dans un arbre!

Etonnante cette chanteuse, n'est-ce- pas? Si je vous dis que Delphine aime la nature, comme le prouve son activité régulière de paludière dans les marais salants de Guérande? Si, c'est vrai!
Vous avez déjà vu le travail d'un(e) paludier(e)? Moi si! C'est du boulot! Viens voir au Croisic, tu verras!

Pour en revenir a la chanson, Delphine explore avec son piano des expériences avec sa voix et des sons qui, eux aussi, nous interpellent.
Et de belle façon pendant son concert. Des bruissements naturels qui ont rapport a la nature. Particulier çà aussi, dans l'univers de Delphine! 

J'adore son dernier CD, qu'elle nous a présenté et chanté lors du concert raconté plus haut!
Un beau trésor ce CD! Loin,  très loin de la chanson de "variété" (comme le disait Léo Ferré), que nous entendons partout!

Mais avec Delphine, nous sommes dans un autre monde! Celui de la bonne chanson française! Celui qu'on aime, ici!

Allez ce CD s'appelle "Parades nuptiales". Un beau titre, non? Mais écoute tous les morceaux et si elle passe dans ton département, va la voir! Elle mérite le détour, vraiment!

Delphine, à bientôt au Croisic, n'est-ce-pas?


Delphine est sur FACEBOOK.


                  ________________________


Octobre 2016: "La nuit philharmonique", un nouveau cd.



     

1.

marc pommier Le 13 octobre 2015 à 07h14

J'ai vu Delphine à BARJAC, pas de bol ce soir là ... un gros orage. J'espère tout simplement qu'elle sera invitée pour compenser !

Un univers très original à suivre de très près ! peut-être dans une salle de proximité !


2.

Hervé, l'auteur de ce site Le 13 octobre 2015 à 08h49

J'ai vu Delphine avec Eric Frasiak... Une belle libellule!
Hervé


Commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires