Encore une découverte sur internet !

Je ne connaissais pas Eric FRASIAK et puis ...sur un site , je vois que ce type qui a grandi avec F. Béranger . Tiens... tiens ...

J'écoute un premier titre " François Béranger " , et puis un autre" Edwige " ...
Je termine avec " La Saison des pluies " ...  Un p'tit moment de bonheur à écouter ces chansons !

Je ne connais rien de ce chanteur . Tant pis , je vais essayer de partager ça avec vous ! Bon , il s'appelle Eric FRASIAK et il a grandi avec Béranger et avec Ferré , Young,  Génésis et avec d'autres ,donc avec des styles différents dans les oreilles !

Ca se sent musicalement en écoutant sa musique , mais aussi en entendant ses mots pleins de tendresse et qui tombent "juste" sur le sujet abordé ! Et puis , ses textes sont forts , je trouve .

À ses débuts, accompagné par le groupe "Fond de Câle", maintenant par "Les Passagers", on reste dans l'univers du voyage avec ce navire dirigé de voix de maître par ce capitaine-poète.


Après de nombreux groupes et expériences musicales, de nombreux voyages et de nombreux métiers (manoeuvre, ouvrier sur presse, soudeur, mécanicien d'entretien, agent de routage, coursier, musicien, roadie, agent de sécurité, figurant, commercial, patron de radio, ingénieur du son...).

Après le PRINTEMPS DE BOURGES de 1983, où il fait des rencontres importantes, comme Jean Michel BORIS, directeur de l'Olympia ou Jean Louis FOULQUIER, le célébre animateur de FRANCE INTER, il décide de «monter» à Paris. Des coups durs, des coups d’poing, des coups d’grâce aussi.

Des coups d’blues, des coups d’frein, des coups d’gueule au bout d’la nuit aussi ». Oui, il en a connu des coups durs depuis ses débuts dans la chanson à l’orée des années quatre-vingt. Ardennais se situant dans la mouvance des Béranger, Lavilliers, Éric Frasiak se contente du succès d’estime alors qu’il a la voix, les mots et les notes d’un grand de la chanson vivante. 
Ses productions sont les suivantes : dans les années 80 , deux 45 t. et 4 CD depuis .Un , en 2003 , un autre en 2006 et puis , les deux derniers en 2008 : un CD contenant de 5 titres et un " live " !

Peu d'album , mais c'est peut-être , parce qu' Eric est homme de scène . D'ailleurs il a fait la 1ère partie de  THIEFAINE et Paul PERSONNE , de BASHUNG et de THIEFAINE entre autre ... Pas mal , non ?
En tout cas , je parlais plus haut , de "coups durs" et de "coups d'poing", mais , depuis hier soir , j'ai eu un sacré de "coup de coeur" pour Eric !

  "  Avec ta grosse voix , ta guitare  et tes poings serrés        et ta gueule d'anar ce que tu chantais ... c'était beau                             Paris lumière ... " 

                              Eric FRASIAK

  P.S. : Evidemment , Eric parle de françois Béranger ...  Je connais maintenant , un peu plus Eric . Je l'ai vu a St Nazaire .

Quel mec ! Quand je dis ça , je parle du chanteur et de l'homme ...

 Voici un témoinage qui parle : "Frasiak a une une personnalité ... une authenticité de poète révolté par la bétise , une sensibilité d'écorché ... Ses textes empruntent leur rytmes et leur couleur à la langue vivante contemporaine celle de la rue et de la vie ...Sur scène , c'est un grand souffle de bonheur et de trendresse ... " .

                     Maurice Frot ( Le primtemps de Bourges ) .

________________________________________________

Sortie du nouveau Frasiak: "Parlons nous".

Le DVD est sorti...

-----------------------------------------------------------------------

Octobre 2O12: Un nouveau CD: "CHRONIQUES".

-----------------------------------------------------------------------

Avril 2014: Un CD: "Mon Béranger...".

-----------------------------------------------------------------------

  Chose promise chose due. Je reviens donc sur la belle soirée nantaise du mardi 08 avril. Tout d'abord, quelques mots sur l'association 1901 qui organisait ce concert. Il s'agit de "La bouche d'air" association bien connue des Nantais. Encore une fois, une belle soirée vécue avec eux! Un accueil très convivial, organisation impeccable et un bravo a toute l'équipe!        

Le concert ensuite: BOULE en première partie, que je ne connaissais pas ou si peu. Si , j'avais écouté un titre, il y a quelques mois. Car ce BOULE m'avait été conseillé par Romain DUDEC, lors d'une discussion sur Facebook. Bon, ce BOULE est un bon, justement! Un très bon. Ces chansons sont décalées, poétiques et humoristiques. Musicalement, très très intéressant! Encore un qui pourrait figurer sur ce site!         

Eric Frasiak en seconde partie: je le voyais pour la quatrième fois. On a quelques points musicaux communs: (Ferré et Béranger) et une petite histoire concernant la chanson.

Accompagné par son fidèle guitariste Jean-pierre Fara et Sylvain Collet a la contrebasse. Quelle énergie sur scène, de l'humour et un regard tendre, quelques fois amusé et mordant, aussi!Ses chansons nous parlent de sa vie et aussi des choses qui le dérangent avec beaucoup d'émotions.

Ils nous parlent de françois Béranger lors de son second rappel: il demande d'éclairer la salle, de couper le son et accompagné par ses musiciens il chante "Tous ces mots terribles"! Etonnement de ma part, une grande partie du public connaissent les paroles de cette chanson!

D'ailleurs, lorsqu'Eric chante sa chanson qui parle de françois, pendant le concert, seul a la guitare, il reçoit une belle ovation!Un super concert donc! Convivial comme la salle! Avec aussi un Eric très parlant entre les chansons. C'est lui, tout çà! J'ai encore vécu, l'autre soir un vrai moment de bonheur... Merci!

-----------------------------------------------------------------------

                 Ecoute Eric sur radio-libertaire.



1.

Barbara Le 06 novembre 2011 à 14h39

Je connaissais eric depuis Frasiak et les passagers diffusés sur VIRGIN en local..à BAR TV nous allons réaliser un sujet sur lui.à guetter sur http://www.bartv.fr


2.

Chris Le 06 novembre 2011 à 14h41

Entièrement d'accord. Eric Frasiak mérite la reconnaissance. Je me suis permis une chronique sur son album "Parlons-nous" sur le blog de mon site. si le coeur vous en dit : http://lapertedufou.e-monsite.com Chris


3.

Jacques Le 06 novembre 2011 à 14h43

Je connais bien Eric car il réside à BAR LE DUC soit 3kms de chez moi. Je le vois souvent et l'ai écouté tout patriculièrement dans le Gard à BARJAC au festival de chansons de paroles. Le public est très difficile là bas mais je puis vous dire qu'il a eu un énorme succès. BARJAC, c'est tout de même une référence.


4.

Papa Momo Le 03 mars 2012 à 14h47

Eric s'est inscrit à de nombreux tremplins pour se relancer. Il s'est présenté chez nous à la 1ère édition de notre concours Trophée Poèmélodies. Il n'a pas été primé. Il s'est représenté l'année suivante en 2008 avec d'autres chansons, il a obtenu le Prix du Public. Il est revenu chanter en 2009. C'est un type qui a une belle culture musicale, une écriture pertinente et une présence scénique indéniable. De plus il sait cultiver les notions d'amitié, de partage et de générosité; ce qui ne gâte rien. Voir www.poemelodies.fr


Commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires