Quand tu cherches Besson sur internet, tu as pas mal de pistes: un peintre, un joueur de rugby, un ministre, réalisateur de cinéma et un chanteur!

Evidemment, c'est le chanteur que je cherchais, il y a quelques jours. Je suis tombé sur ce site qui parle bien de ce chanteur, inconnu pour moi, s'appelle Claude.
Il est passé en concert au Croisic, et avant ce concert, j'ai été voir ce qui se dit sur lui, et écouter quelques extraits de  ces chansons.

Mes écoutes (courtes...) et mes lectures sur ce Besson, m'ont mis en appétit.

Claude, dès 1966, se produit au "Hootnanny". En 1970, il crée un atelier et fabrique des dulcimers et des harpes sous les conseils de père d'Alan Stivell! Capable de réparer les amplis et les sonos, il chantait déjà, à l'époque dans des lieux culturels.

Voici la listes de ces disques:

1er SP : Damdidalidam / Laissez-nous vivre (SP Péridès - 1972)

2e SP : Kerouze / Sur la route de St-Malo (SP Péridès - 1973)

LP Chansons n°1 (LP Péridès MK 13 NP 605 - 1973)

LP Instrumental N°1 (LP Péridès MK 13 NP 609 - 1974)

LP Chansons N°2 (LP Péridès MK 13 NP 627 - 1976) LP

Instrumental N°2 (LP Péridès MK 13 NP 637 - 1978) LP

Chansons N°3 (LP Péridès MK 13 651 - 1981) LP Chansons N°4 (Espérance, espérance)

(LP autoproduit 84 CBFB 641 - 1985)

Arbres Made in Kerouze Espérance, espérance (sous-titré La fille de Lorient) 1998 - Autoproduit -

CD 641 Besson Instrumental ( CD Péridès MK NP 13) 20 Chansons (compile de 1973 à 1981) 1995 (CD Péridès MK NP 13) Chansons N°5 (Baladin, Baladine), 1993 (CD autoproduit CBFB 752)   

Je n'oublie pas, le dernier CD de Claude, intitulé "Claude besson chante Brassens". D'ailleurs, le concert auquel j'ai assisté, était divisé en deux parties. L'une, la première m'a permis d'écouter ses chansons.

Très cool sur scène (peut-être en apparance...), bien à l'aise, super convivial et très communiquant, claude Besson est aussi humoristique.

Ce soir là, le public a passé une belle soirée! C'est en tout cas, les échos que j'ai. Et puis, sa guitare magique! Il sort des sons extraordinaires, vraiment!

La magie tient surement dans ses doigts, aussi! Magnifique! Il s'accompagne, sur peu de chansons, de musique enregistrée, mais la guitare est toujours là.

J'ai d'ailleurs un souvenir aigu et présent, d'une chanson  ou il parle de son papa. Très beau, ce morceau! Et d'autres, aussi!

C'est vrai que Besson est breton, mais il chante pas seulement sa bretagne, heureusement! Ecoutez, cette chanson. C'est lui, çà! Avec son public, il joue avec humour et il peut, aussi, de temps en temps, être émouvant. Entre le myosotys et le pavot, tu as choisi toi, l'ami lecteur?

   Après un p'tit entr'act, voici, la seconde partie du concert, consacré a son maitre: Georges Brassens. Personellement, j'étais un peu inquiet, car Brassens... c'est pas mon truc, a tort, surement!

Punaise, quelle belle seconde partie! J'ai pris un plaisir partagé ... que c'était beau!

Ce Besson là, m'a fait aimé le Georges! C'est vrai! Toujours son humour en disant après chaque chanson "Voici la plus belle chanson d'amour au monde... Toutes les autres... aussi!".

Le concert a débuté à 21h et Claude est sorti de scène tout près de 1h du matin! Mais avant, nous avons chanté avec lui "Les copains d'abord" a l'aide d'une photocopie des paroles de cette chanson. Magique! Quelle trouvaille, ce chanteur qui devrait être plus connu... Comme d'autres...

C'est dommage, car, j'ai eu l'impression d'une rencontre entre Claude et son public. Il me semble que c'est rare...   

Tu as envie de rencontrer Claude Besson? Vas sur son site.    

   Cette soirée était organisée par une assocation Croisicaise "La Calebasse". Merci à eux!


________________________________________________

Un CD sorti 2008: "ARBRES".

Une belle vidéo: KEROUZE.

________________________________________________

 2014: Un nouveau Besson : "Mes Bonheurs de Porcelaine"





1.

Cabon jean Le 14 avril 2013 à 10h46

moi aussi j'aime Claude Besson c'est même un ami,dans la liste de vos chanteurs préférés je ne vois pas un des miens il s'agit également d'un ami de Claude,il s'appelle Louis Capart alors je suis convaincu que ça va vous plaire!merci de l'écouter car pour moi c'est du haut de gamme!


2.

Hervé , l'auteur de ce site Le 14 avril 2013 à 16h58

Bonjour et merci pour votre visite...
Je sais , je sais ....... Louis Capart fait partie de la liste des potentiels qui méritent une lace sur la bonne chanson française... Je sais , je sais , mais cette liste est tellement longue. Je sais aussi que Louis est un grand , lui aussi.
Amicalement a toi , Jean


Commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires