Quelques mots sur un message... une vidéo découverte sur internet... et un coup de coeur pour une chanson.
Cette chanson, partagée avec beaucoup de monde sur ma page Facebook: il s'agit de Cartoneros

Petite mais belle histoire avec Dominique BABILOTTE, ce chanteur discret (trop), auteur de deux albums en 25 ans et d'un coffret de deux CD et d'un DVD sorti en 2011. 


On y trouve dans ce coffret des reprises de Serge Reggiani et des compositions originales de Dominique.

Son premier album date des années 80, couronné par un passage au Primtemps de Bourges. Et pourtant Dominique  n'est pas pro de la chanson car il a une activité professionnelle et chante aussi! C'est un choix sans doute. 

Les chanteurs Bretons ont été importants pour lui et à 17 ans, il découvre Gille Servat sur scène. C'est parti pour l'achat d'une guitare. Deux ans après, il remporte un concours de chansons qui lui permet d'enregistrer un 45 tours , comme on disait à l'époque.
Quelques spectacles ensuite et il fait la connaissance de ... Claude BESSON! (Tiens tiens, il est sur sur ce site, celui-ci!). 

En 1986, Dominique sort son premier CD (autoproduit): "La putain et le chanteur".

Et puis, un grand silence et en 1998, il chante avec un groupe et en 2002 la sortie d'un nouveau CD: nommé "Patchworld". Patchworld est le nom du groupe qui l'accompagne sur scène. 

En 2007, Dominique Babilotte chante du Régianni qui a bercé sa jeunesse.
En 2012, il créé un spectacle "Pianoviolissimo", accompagné  par un pianiste et violonniste.

Amateur ce Babilotte? En écoutant ces deux CD et en lisant son DVD, on voit bien qu'il  a l'expérience et les qualités d'un pro.

" Une chanson c'est d'abord une émotion, véhiculée par la mélodie ou par le texte " dit-il, en ajoutant " Je suis fascinée par exemple par l'écriture de Leprest d'une poésie bouleversante ".

Sa voix chaude crée l'émotion et les thèmes de ses chansons aussi: il nous parle de la place "Tian’ an men" et des"sans papiers" dans "Saint Bernard", une église qui les accueille, ces "sans-papiers".
Il sait aussi nous faire rêver et nous fait voyager, pour connaitre des pays et des évènements importants vécus par des peuples.
Fraternité, droits de l'homme et amour. C'est Dominique, tout cela, et ses thèmes sont variés.

En tout cas, j'ai beaucoup de plaisir à écouter son coffret. Il est magnifique. Si vous avez envie de vous faire plaisir, faites comme moi...

                              ______________

D'autres infos le concernant: il sera comme spectateur au festival de BARJAC. Il pourrait, peut-être se lancer sur une scène!

En fin d'année 2012 et en début d'année 2013, Dominique va tourner... Et notez bien cette période: en juin 2013, il rendra hommage a Serge Reggiani... 

                      ______________________


Janvier 2014: sortie d'un nouvel  album Babilotte chante Reggiani Vol 2.

                            --------------------

En préparation un album de ses ( nouvelles ) chansons (pour fin 2015), et puis l'honneur d'avoir quelques lignes dans le Livre de Daniel Patchanko consacré à Serge Reggiani."

 



1.

JEAN-LUC HERIDEL Le 08 juin 2012 à 18h23

Soirée Enchantée "A la Maison" avec DOMINIQUE BABILOTTE le SAMEDI 23 JUIN 20H30 A KERAROM-SERVEL (Près de LANNION 22) Chez BERNARD & GERSENDE. RÉSERVEZ AU : 06 19 56 43 06 http://www.babilotte.fr/


Commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires