Ce G.I. désespéré date de 1982 ! Oui , je sais , ça date pas d'hier ! Sur ce 33 tours , il y avait cette chanson sublime  : "G.I. STAND BY " !

 Et puis , quelques morceaux sympas aussi . Je me rappelle aussi d'un " DIMANCHE SOIR " vécu par un mec dépressif . Très beau , tout ça !

D'origine bretonne , Renaud a écrit la musique de " 500 connards sur la ligne de départ ". Vous connaissez , cette chanson chantée par l'autre Renaud ...Séchan . Certains sites disent que Detressan serait le petit-fils de Théodore BOTREL , auteur de la PAIMPOLAISE ...  Si vous avez des informations sur ce point ... je suis preneur ! J'ai eu la confirmation, sur ce point.

J'ai perdu de vue , pas par hasard , ce chanteur qui , dans les années 90 , s'est lié avec le groupe " Soldat Louis "... ???. A cette époque , Renaud Detressan , s'appelait Gary Wicknam , son nom de scène utilisé par Soldat Louis !. Re ??? . Je ferme la parenthèse ...

Ceci dit , j'aime bien ce type des année 80 et le nouveau ! Car il vient de sortir (2007) un C.D. que je trouve magnifique : " La couleur du vent " .

Dommage , pas de site personnel , et pas grand chose sur ce breton sur internet ... Son dernier disque a été une belle surprise pour moi !

      "... qui se souvient de moi , qui se souvient de moi         trainer chez les soldats , c'est pas mon truc a moi...

                 Renaud DETRESSAN


________________________________________________

En 2008, un CD intitulé: "La Paimpolaise".

________________________________________________






1.

Fred Le 06 novembre 2011 à 14h58

très très fan de detressan,"la couleur du vent "...un merveille! je l'écoute en boucle partout voiture, mp3, boulot etc..les anciennes chansons , toutes aussi belles, pour moi le meilleur auteur compositeur, mais trop rare, a noter, je suis fana de soldat Louis(connais toute les chansons par coeur, un vrai bohneur)


2.

Stéphane Le 06 novembre 2011 à 15h00

salut,enchanté d'être tombé sur ton site grace a dominique,ma soeur ainée que j'aime plus que to9ut en ce monde pourrave pourrais tu me dire ou télécharger dimanche soir,j'avais la collection en 3 tours,mais je me suis fais casser mon appartement a l'époque avec ces trésors inestimables que je ne pensait plus jamais réentendre c'est toute notre enfance qui ressurgit,merci a toi,ça fait chaud au cœur Stéphane,Lausanne,suisse ps:je ne saia pas si cela t'aidera,mais j'ai lu sur une autre page web en recherchant detressan,qu'il jouait maintenant dans un groupe africain (je crois)du nom de re re,voilà amitiés et merci pour cette page vraiment beinfaisante pour les vieux qu'on est devenu avec le temps tout s'en va!!!!!!


3.

Gaêlle Le 06 novembre 2011 à 15h03

Je tombe totalement par hasard sur votre page, alors juste pour petite info, Renaud "serait" le petit fils de Botrel... heu ? non... Renaud "EST" le petit fils de Botrel... Il vient d'ailleurs de sortir un nouvel album, "air de famille" tout simplement sublime... Touchant au possible, il y reprend avec tendresse quelques chansons de son illustre grand père. Vous pouvez trouvez la page de ses fans sur Myspace, où l'adorable Fred a à coeur de nous compter un peu de sa vie... alez y, elle commence tout juste mais c'est déjà assez complet pour une petite semaine d'existence ! http://www.myspace.com/fanpagedetressan Amicalement, Gaëlle


4.

Dom Le 11 février 2012 à 17h14

bonjour, alors petites explications, Renaud ne joue pas dans un groupe Africain mais faites une recherche "renaud detressan , les voix africaines", vous comprendrez mieux, sinon il a chanté en Renaud Detressan, en Gary Wicknam pour le groupe Soldat Louis dont il est le créateur, également auteur et compositeur des chansons de ce groupe magique, il a aussi, avec René Degodza, créé REN REN (renaud rené) pour lequel il fut aussi auteur compositeur interprète. Renaud Detressan est une montagne de tendresse et d'amitié, je suis fier que lui et moi soyons proches. j'en oublie certainement à son sujet, toujours est-il que vous pouvez toujours vous procurer majoritairement 2 de ses 33 tours "on est comme on est" et "y aura toujours quelqu'un dans un coin" , pour "carré noir " c'est extrêmement difficile, j'ai les 3 en CD mais que deux en bonne vieille cire. bonne écoute et au plaisir.


5.

Marie-line Le 30 décembre 2012 à 00h48

bonjour aux fans de Detressan. Je cherche désespéremment à télécharger ses anciennes chansons, mais je n'y arrive pas. Peut-être pourriez-vous me guider. Merci de vos réponses.


6.

Hervé , l'auteur de ce site Le 30 décembre 2012 à 09h10

Bonjour
Merci,Marie-line pour ta visite !
Ses chansons anciennes ? Introuvables , je pense. Ou sur un 33T , alors! Hélas ?! Renaud a une page Facebook , en le contactant, peut-etre. Je me souviens d'un 33T que j'ai toujours , d'ailleurs . Va voir , ici pour écouter un extrait :
http://videosmusicales7.webnode.fr/renaud-detressan/.
Une solution , les vidéos sur Youtube...
Amicalement a toi
Hervé


7.

Jeff Le 18 octobre 2013 à 13h25

J'ai découvert Ren Ren en 1991 alors que j'étudiais au Canada. Je recherche un clip de l'époque qui passait à la TV, tourné en hiver et sans doute à Sherbrooke / Québec ... A+ et merci


8.

Hervé , l'auteur de ce site Le 18 octobre 2013 à 15h29

Bonjour et grand merci pour ta visite! Je connais Renaud (et plutôt ses chansons) depuis de ses débuts... Pour le clip, peux tu indiquer le titre de la chanson? Ce serait plus pratique!
Amitiés musicales , Jeff
Hervé


9.

Hervé , l'auteur de ce site Le 23 octobre 2013 à 15h17

Mince mince.... Alors , cherche sur youtube ou sur d'autres sites de vidéo! Dommage , j'aurais pu t'aider autrement... Si ca te reviens, fais moi signe!
Amicalement a toi!
Hervé


10.

Hervé , l'auteur de ce site Le 11 novembre 2013 à 18h11

"Libre avant tout " çà ne me dit rien...

"Carré noir", non plus...

Vraiment désolé pour vous deux!


11.

Pierrick Le 12 avril 2014 à 14h10

Bonjour à tous.
Je suis également un grand admirateur de Renaud Detressan.
C'est moi qui ais publié GI stand by sur you tube, et plus encore sur dailymotion. Pour plus d'informations sur Renaud et ses chansons, il existe une page facebook :
https://www.facebook.com/renaud.detressan.page

En cherchant un peu sur internet, on trouve facilement que Oui Renaud est le petit fils de Théodore Botrel, son dernier album lui rend hommage d'ailleurs. Il est l'auteur de 4 albums solo et il est membre du groupe Soldat Louis, toujours en activité aujourd'hui !

Pierrick


12.

Pierrick Le 12 avril 2014 à 14h19

https://www.facebook.com/renaud.detressan.page


13.

Hervé l'auteur de ce site Le 12 avril 2014 à 17h36

Merci Pierrick
Merci pour votre visite et pour l'adresse indiquée sur ton message.
Amitiés musicales
Hervé


14.

Gaelle K Le 14 avril 2014 à 21h04

Pour moi qui le suit depuis longtemps c'est un immense poète, le meilleur. Je connais toutes ses chansons et c'est chaque fois un régal de l'entendre. Il est doué dans les registres, un vrai artiste.


15.

Herve , l'auteur de ce site Le 16 avril 2014 à 12h44

Bonjour , Gaelle
Merci pour ta visite . J'aime bien ce type, mais je n'aime pas tout.
Le meilleur .... il y en a d'autres aussi! :)!
Amitiés très musicales, évidement !
Hervé


16.

marie Le 01 juin 2015 à 15h13

coucou moi c est Marie
50 et des poussieres; grande chance pour moi d avoir pu souvent voir Renaud sur scene, des le debut, une fois aussi avec Ren Ren
ce sont de tres tres bons souvenirs, lointains helas; ma fille la revu l an dernier avec Soldat Louis, elle a 34 ans aujourd hui, elle avait a peine un an quand je l emmenais au concert
les vynils sont ranges au grenier helas, on parlait souvent avec Renaud de l arrivee des clips qui nous empechaient de les voir plus souvent en télé, le progrès il me disait


17.

Hervé, l'auteur de ce site Le 01 juin 2015 à 15h49

Salut , Marie
Merci pour votre témoignage et merci pour votre visite sur cette page ...
Amitiés musicales
Hervé


18.

Toni Le 19 août 2017 à 16h26

Merci pour l'article, je ne connaissais pas le titre G.I Stand By... Je le découvre ravi.
Pour ma part je découvre petit à petit -seulement maintenant- la jeunesse musicale de Renaud Detressan. Grand fan de soldat Louis depuis très longtemps, j'ai envie de poster ici en commentaire que même si l'univers des rockeurs bretons n'est pas votre tassé de thé (c'est compréhensible) Renaud à toujours conservé une magnifique plume (Un exemple ?
https://www.youtube.com/watch?v=K4vAh2Je3vM)


19.

Hervé, l'auteur de ce site... Le 19 août 2017 à 17h39

Merci pour votre visite et vos appréciations !


Commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires