Valérie Mischler... Assez souvent dans mes esgourdes et quelques fois sur mon site, aussi, depuis quelques mois.
De temps en temps, une vidéo sur la page d'accueil de mon site, pour présenter une de ses chansons pour les visiteurs de la bonne chanson française.

Et, à chaque fois, un merci ou un petit mot gentil de sa part, pour me remercier sur ma page Facebook.
Sympa, cet échange de mots à travers une vidéo musicale.

Le premier titre qui m'a bien accroché a été  "Pourquoi?".
Un "pourquoi" bien triste, mais beau et très bien interprété.

Et puis, dans la foulée, un autre titre plus joyeux cette fois, ou Valérie avec sa bouille rigolote qui, encore une fois, se pose une autre question!

Et puis, mes recherches sur la toile me mènent à un duo entre Valérie et ... Bernard Dimey. Duo, le mot est inexact, puisque le second n'est plus de ce monde.

Ce nom me disait quelque chose grâce à une chanson chantée par Eric Frasiak et créée par ce bernard.

Belle double découverte, puisque je retrouve sur la toile des vidéos de Valérie qui chante ce Bernard Dimey, chanteur, poète, romancier et acteur, aussi, presque inconnu pour moi.

Passons à la discographie de Valérie, en sachant que sa "carrière" de chanteuse s'est couplée avec d'autres activités artistiques: actrice, notammant.

Trois albums à ma connaissance, dont un en préparation, qui doit sortir en septembre 2016.

Les deux autres "Pourquoi" (2011), et "Méli-mélo de bluettes sur canapé" (2015).

Et, bien sûr le "Valérie Mischler chante Dimey" (2004) : "un vrai et un "de promo", l'un avec sept titres et l'autre douze titres.
J'ai découvert de belles critiques concernant son spectacle qu'elle jouait, il y a quelques années. A voir, sur son dossier presse sur son site.


Mais avant tout cela, Valérie aimait (et aime toujours, sûrement) le rock, le rytm'n blues et la bonne chanson, pour l'émotion. Elle deviendra actrice ( feuilleton TV), fera du théâtre et  inscrite au cours Florent, on lui demande un jour, de chanter. Une révélation pour elle!
Valérie chante à l'époque des groupes et s'inscrit, plus tard, dans une école de chant et  obtient en 1992, le premier Prix de la Chanson de Bercy.
Georges Moustaki la repère, et lui offre une chanson inédite "Le bar des cinq parties du monde". Elle intègre ce titre dans son tour de chant et continue, en même temps de se produire avec des groupes de rock.

Une période de "La chanson aux chansons"" de Pascal Sevran et ses participations à des comédies musicales ou elle s'éclatait avec le rock qui ne la satisfait plus, avec l'impression de tourner en rond. 

Heureusement, "the big date"  qui arrive... la naissance de sa fille. Valérie n'a plus envie de "tourner" et plutôt se dire "je vais  créer un "truc" à moi!"
Cà tombe bien, elle découvre le répertoire de Bernard Dimey 2002).
"Un choc! Un mec avec une poésie simple, hyper touchante... J'adore!" dit- elle.

Ce spectacle "Valérie Mischler chante Bernard Dimey" a été salué unanimement par la critique. Elle se produisait à Paris, en province, et à l'étranger, jusque dans la lointaine Sibérie où des salles de 800 personnes l'acclament debout, sans connaître un seul mot de Français!
Il s'est installé, aussi à Paris, au Petit Théâtre du Gymnase, depuis début Juillet 2007.

Accompagnée par Catherine Bedez au piano, Valérie chantait les mots de Dimey avec truculence,  tendresse et de façon sensuelle sans voyeurisme. Avec humour aussi, quand elle abordait un sujet pas marrant. 

Certains pourraient dirent, on ne parle que du passé de Valérie! Mais pas du tout. En fait,  le passé s'emmèle avec le présent et aussi avec l'avenir.

Pour le spectacle Dimey, elle ne le donne pas en ce moment mais, elle serait très heureuse de le reprendre. 
Valérie l'a joué toute la saison dernière au Connétable et elle ne pense pas l'arrêter là. C'est juste mis entre parenthèse pour le moment.

Et puis, "Tout feu tout femme", créé en 2015 tourne toujours depuis octobre de la même année.

"Inspiré de témoignages de femmes, ce spectacle met a l'honneur des regards insolites, drôles émouvants ou sensuels au travers de titres de la bonne chanson française." nous raconte l'affiche du spectacle, qui nous montre aussi une jolie gambette...
N'allez pas la voir seulement pour ses gambettes. Pour sa voix, pour sa bouille, pour sa gouaille et pour son humour, aussi!
Valérie, accompagnée par Xavier Rubin nous offre des titres alléchants: "Les dessous chics", "Je veux du cuir" ou "Fais moi mal", par exemple.
Tiens écoute, la femme cougar...

Et l'avenir, alors? Elle ne va pas chômer:

Hors de ses dates de ce spectacle, des projets pour Valérie.
Une tournée au Japon, en juillet 2016 avec 10 dates de concerts et le 31 juillet 2016, le festival de Barjac.
Quelques dates de concerts pour la Belgique, prévues, aussi.
Et un nouveau CD, prévu pour septembre 2016, ou Dimey sera oublié (un peu), puisqu'elle chantera ses propres textes.

Si vous avez envie d'aller plus loin avec cette chanteuse, n'hésitez pas!
Elle vous propose un voyage sur son site et sur sa page Facebook, n'hésitez pas. 

Valérie, merci pour ton aide (si si) pour l'écriture de cette chronique et si une scène t'attend dans la région Nantaise, fais-moi signe...



Commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires