Ferré, Baudelaire et lui... Tout en programme. Lui: c'est Michel Orion.

Je me méfie des mimes et/ou des imitateurs. Avec Michel, ce n'est pas le cas, comme avec Alain Meilland d'ailleurs, qui a  lui, aussi une page sur mon site.

Tout d'abord, Michel Orion chante Léo, de belle façon, et chante aussi ses propres textes qu'il met en musique aussi!
Il chante aussi Baudelaire et présente un spectacle de "chansons à textes plutôt qu'à prétextes", dit-il. Jolie formule.
Et puis, Léo a été son ami et pour le connaitre un peu, le Léo, a accepté que Michel fasse sa première partie au Théâtre Déjazet, en 1990. Un beau compliment, non?

Il commence donc cette année là, avec une amitié fidèle de son ami, qui va durer 15 ans.

Léo a été un déclic pour lui. Plus jeune, Michel n'était pas passionné par la poésie et par Baudelaire, et un jour, il écoute Léo Ferré qui chante Baudelaire. Bouleversé, il va se consacrer à ses deux passions, la poésie et la musique.

Rapidement, il monte sur des scènes de son sud natal. A Paris il rencontre le "lion" Ferré, et lui propose quelque chose d'original: Michel souhaite réaliser le thème astral de Léo, de Baudelaire, de Verlaine et de Rimbaud!

Léo Ferré accepte! Et ce travail sera publié, plus tard dans le coffret de disques "Léo Ferré chante les poètes".
Depuis, Michel se produit régulièrement à Paris et en province.

Sur scène il accompagne son piano avec ses chansons, et l'ombre de Léo est dans la salle. Même quand il chante ses compositions, Michel vit et crache ses mots, et nous fait partager sa fougue et ses révoltes...

Il reprend une phrase de Léo, qu'il aime bien: 

   "A l'école de la poésie, on apprend pas... on se bat!" 

Michel se bat sur scène, avec sincérité et beaucoup d'humour aussi! Il nous raconte pas mal d'anecdotes concernant la vie de Léo de celle de Baudelaire.

Belle voix aussi, qui se calme de temps en temps, pour laisser la place à la beauté de ses mots et de sa musique. Et puis, ca repart, ses doigts deviennent rageurs sur le piano pour défendre ses textes et ceux de Léo.

Le piano est là, Léo et ses poètes "maudits", la poésie et Michel aussi! Un artiste à contre-courant qui suit son chemin hors du circuit normal... et c'est tellement bien comme cela!

Je n'ai pas trouvé les titres de ces CD, mais une info: Michel travaille sur un nouvel album, qui sera... le 11ème! C'est pas un débutant, ce mec!

Hé ho, Michel si tu passes autour de Nantes, sois gentil de me prévenir!

(Merci à Véronique Delroisse... pour tout, vraiment!)





Commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires