Il est né à Paris en 1948.  Il fait des "petits" (comme on dit maintenant ...)boulots : accompagnateur touristique , moniteur d’alphabétisation pour travailleurs immigrés et "prof".

En 1977, Gilbert enregistre son premier album, Le Président et l’éléphant qui remporte un franc succès : on l’entend sur les ondes, on le voit à la télévision, même si la chanson sur les safaris africains du président de la République ne plaît pas à tout le monde…

Je me souviens , particulièrement du " Nettoyage de Printemps" , son deuxième disque .

Son troisième , aussi , avec des titres " sérieux" et quelques fois "rigolos" , comme "Trucs et ficelles", "Neuilly blues"," Deux minutes fugitives", "La Foire du Trône"…

Dans les débuts des années 80 on découvre une autre facette du chanteur, celle du comédien-imitateur déjanté (Charlotte) ! Cette Charlotte , c'était un sketch hilarant, mi-parlé, mi-chanté . Un disque "Live" sort en 1981.

Quelques années d'absence et le revoilà "Au primtemps de Bourges" pour un nouveau spectacle solo au titre explicite : « Je vais mieux ! », créé au Printemps de Bourges… un 1er avril !.

En 1989 ,  Gilbert sort un album "électrique" et tourne énormément à l’étranger (Etats-Unis, Japon, Pays de l’Est, Madagascar, Maghreb, Europe…).

Mais c’est en 1994 que sort le disque "Ici" qui reçoit le " Prix de l’Académie Charles Cros" .

En 1996 , la chanson "Dents d’ivoire et peau d’ébène", ouvertement anti-raciste, fera l’objet d’un vidéo-clip, récompensé comme un des dix meilleurs clips de l’année ! Cette chanson apparait sur le nouveau CD "Tout m’étonne" , réenregistrement de chansons anciennes, assorti de trois inédits (Dents d’ivoire et peau d’ébène, Le Triangle des Bermudes, La Ballade de Jim Douglas).

 1999 : Gilbert nous offre un 10ème album de grande qualité,"La tête ailleurs", de très belles mélodies sur des textes touchants. C'est pas fini !

En 2003 ,il se produit au Théâtre de Dix Heures pour trente représentations , il sort un recueil de textes "La tête ailleurs",  d’un DVD et d’un album studio et d’un album live en piano-voix avec Léo NISSIM. La presse unanime le couvre d’éloges… la radio et la télévision l’ignorent.

Début 2007 il ajoute une nouvelle corde à son arc avec des lectures poétiques (« Les Soliloques du Pauvre » de Jehan-Rictus et « Poèmes à dire », poèmes du XIXème et du XXème siècle.).

Après une période de deuil, il s'est remis à écrire pour un nouveau spectacle : "30 ans de chansons" . Infatiguable , le mec... et quoi pour l'année 2008 ?

Honteusement boudé par les médias ( encore un , alors , les médias ?!), Gilbert continue son bonhomme de chemin , pour notre plus grand plaisir ! On compte sur toi ... Merci ! 

    " C'est l'odeur de la terre qui monte après la pluie          une femme éveillée près d'un enfant qui dort             la douceur du silence et la peur de la nuit               c'est une histoire d'amour à la vie à la mort..."

                            G. Laffaille 


________________________________________________

2010, un CD de chansons et de sketchs. Live. Avec Nathalie Fortin.

________________________________________________

 Un CD en préparation pour Octobre 2013. Il est sorti cet album, et voici ce que j'en pense:

     Le nouveau CD de Gilbert LAFAILLE est très beau. Attendu avec impatience, c'est vrai, mais ce n'est pas la seule raison!

Je l'ai écouté en boucle pendant quelques jours, et avec un peu de recul, je pense ce matin à deux chansons (que j'adore...) anciennes de Gilbert:

L'une "Nettoyage de printemps" et l'autre "Deux minutes fugitives".

Cet album est de la même veine. Certains vont regretter les pointes d'humour que Gilbert avait sur ses autres CD.

Tant pis! Le sombre peut être beau, la preuve! En l'écoutant j'avais l'impression d'être assis sur un banc au jardin des plantes, auprès de Gilbert.

En faisant des ronds dans l'eau, il me sussurait ses peines, ses souvenirs et me lançait des balles que je voulais rattraper! Plein d'amour, de tendresse et de beaux mots... mais pas que çà!

Gilbert, comme à chaque fois, dénonce aussi, et me demande d'être éveillé et les yeux ouvert devant un monde, quelques fois, bien gris...

Un album, qui va marquer cette année 2013, pour moi.
La musique? Entre autre, le piano et les arrangements de Nathalie Fortin, sont là aussi!

Quel moment fort ce "Le jour et la nuit"!

 Hervé

                                  ----------





Commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires