Quand je créé une nouvelle page sur mon site, à chaque fois je me régale. Mais, pour cette page, j'ai un appétit... féroce!

Dans un premier temps, je vais vous parler d'un mec que j'ai connu (un peu, hélas...) de loin en loin. Dans un second temps... mais, vous verrez, dans quelques lignes, si vous me le permettez.
Il s'agit d'Alain MEILLAND chanteur, comédien, metteur en scène et à l'origine et co-fondateur du Printemps de Bourges.

Et puis, ce type m'intéresse a plus d'un titre: passionné par la bonne chanson et passionné aussi par... Léo FERRE!

Sa passion pour FERRE est due surement a sa rencontre avec ce chanteur, qui date de 1968. Une période ou Léo, vivait des moments difficiles: séparation d'avec sa femme et le meurtre de Pépée.


Cette rencontre va conditionner sa carrière artistique. Personnellement, j'ai un souvenir toujours ancré dans ma mémoire: une fin de concert de Ferré a Bourges, avec un rappel super long et un Léo qui ne revenait pas... Quel attente et, enfin Léo revenant  en envoyant des bises au public, comme il le faisait, assez souvent. Alain Meilland était là, lui aussi, accompagnant Léo.

N'allons pas trop vite. Alain, originaire de St Etienne, se dirige, tout jeune vers le monde du spectacle. Il se fait remarquer avec sa "gratte" avec laquelle il s'exerce sur les chansons de Brel et Brassens . Plus tard, il y aura les 3 "B", avec Barbara. Léo, arrivera plus tard encore...

Un autre personnage, pas connu a l'époque, va le subjuger. Il s'agit de Bernard Ouillion... devenu maintenant Bernard Lavilliers, un autre stéphanois.
Il a dix-sept ans quand il est reçu dans cette école que dirige Chattie Salaman et signe son premier contrat avec la comédie Jean Dasté, deux ans après.

1968 arrive ... et sa rencontre avec Léo! Et son arrivée a Bourges. Après avoir tenu quelques petits de rôles au cinéma et à la télé, Alain est engagé par la maison de la culture de Bourges qui lui propose un contrat de courte durée pour une pièce de théâtre. Mais, sa présence dans cette ville va durer, heureusement, plusieurs années!

En 10 ans, il créera une quinzaine de spectacles et sera responsable d'un secteur "chanson". C’est la première fois qu’un établissement culturel s’ouvre, en France, à cet art trop souvent considéré majeur...
En même temps, Alain chante, compose et donne des récitals accompagné par Castanier ( l'ex pianiste de Léo Ferré) et de Maurice Frot, de la bande a Léo, aussi. .
Très engagé, Meilland sera au côté du P.S.U, d'Amnesty et aussi pour défendre la liberté, quelque elle soit , et prend nettement position contre « La Censure »ou pour l’abolition de la peine de mort, par exemple. Il va aussi militer pour qu'une chanson existe vraiment en dehors des circuits commerciaux, des hits parades et des grandes maisons de disques.

Rencontre avec Daniel Colling, avec la naissance du premier Printemps de Bourges!(1975)! Belle aventure, qui, comme vous le savez, existe, toujours.

Le ministre de la culture Jacques Lang,lui avait demande de conduire une mission d’étude intitulée « la place de la chanson dans l’action culturelle ». Quatre centres régionaux pour la chanson seront créer en France. Celui de Bourges sera dirigé par ... Alain Meilland.

En 1987,"il fête 20 ans de chansons" et quitte Bourges pour la bourgogne, où il devient directeur d'un catalogue chanson. Organisateur de tournée (Lara, Guidon..), Alain prend du temps pour se marier avec Aline, décoratrice de théâtre.

Alain, sera sur scène pour un adieu a Paul Castanier décédé en 1991, avec Higelin, Moustaki, Rufus, Font et Val et... Léo Ferré, déjà affaibli par la maladie.

Retour à Bourges, en 1996 ou Alain sera responsable de la coordination de l'ensemble des activités culturelles de la ville.
Toujours très concerné par l'avenir du spectacle vivant, Alain Meilland sera élu à la vice-présidence de l'Association des Directeurs des Affaires Culturelles des Grandes Villes de France.
Il siègera au conseil d'administration de l'Association Régionale d'Initiatives Artistiques Orléans/ Région Centre.
Il sera membre du comité de pilotage de la décentralisation culturelle.

Depuis son départ de la ville de Bourges, notre homme intervient dans des formations, il enseigne le théâtre et retrouve son métier de comédien.


Et puis, un projet le tenaille, depuis quelques mois. Il a envie de fêter son pote Léo (1993-2013).

Un évènement marquant pour les amis de Ferré et pour les amis de "La bonne chanson française"!.

Voici les documents qu'il m'a envoyé, récemment:


  En 1980, nous raconte Alain Meilland, Léo m’avait confié une bande magnétique sur laquelle étaient enregistrées les orchestrations des poèmes qu’il avait mis en musique (Rimbaud, Baudelaire, Verlaine, Aragon….) en me disant : « un jour tu chanteras ainsi avec mon orchestre ».

Alain Meilland lui rendra donc cet hommage en interprétant quelques uns de ces titres, mais surtout, pour la vingtaine de chansons de Ferré, il sera accompagné par le musicien Stéphane Scott – également compositeur de musiques originales.

La scénographie sera signée Aline Meilland-Chertier et les éclairages Mick Bourbon car au-delà d’un tour de chant, ce spectacle permettra également de découvrir l’acteur.
Alain Meilland, qui se définit lui-même comme « un comédien qui chante » a mis en scène une partie théâtralisée du spectacle au cours de laquelle il instaurera un dialogue imaginaire avec son ami.

Une séquence d’émotion et d’évocation de souvenirs personnels. « Léo de Hurlevent » est une CREATION qui sera présentée en avant-première le mardi 13 mars 2012 dans le cadre de Neuvy-sur-Scènes (première saison culturelle de Neuvy sur Barangeon -18-).

Ce spectacle sera ensuite présenté le 17 mars 2012 dans le cadre du « Printemps des Poètes » à Plaimpied, puis du 18 au 21 mars 2012 au Théâtre St-Bonnet à Bourges.

En avril-mai-juin une première tournée est prévue dans le département du Cher avant de partir en tournée nationale en 2012/2013 dans le circuit culturel des Scènes Nationales, des Maisons de la Culture, Théâtres et Centres Culturels, et des « scènes chanson » (SMAC : Scènes de Musiques Actuelles).


 Le dossier de présentation de "LEO DE HURLEVENT", c'est ICI


Alain Meilland cherche des lieux pour présenter ce spectacle et des matelots pour naviguer avec lui et avec son équipe, sur ce joli bateau.

N'oubliez pas, un CD va sortir... Je l'ai signalé sur ce site.
Vous savez tout...

Merci à Chantal, qui m'a tuyauté sur cet évènement!

Merci a Alain Meilland, le capitaine passionné du bateau. Sa passion est présente dans ses mails! Alors...

Merci!  

________________________________________________

VOICI LE DERNIER MAIL D'ALAIN, QUI VOUS EST AUSSI ADRESSE:  

  "MON CHER HERVE,

SI TU VEUX COMMUNIQUER, TU PEUX, DEPUIS AUJOURD'HUI DIRE A TES AMIS QUI SUIVENT TES INFOS QU'ON PEUT MAINTENANT DEVENIR COPRODUCTEUR (A PARTIR DE 5 EUROS) DU PROJET ET DIRECTEMENT EN LIGNE.

DES ETUDIANTS, DAVANTAGE BRANCHES QUE MOI, SUR LE WEB ONT CREE CETTE PAGE POUR PERMETTRE A CEUX QUI ONT ENVIE D'APPORTER LEUR PIERRE A MON (NOTRE) EDIFICE.

LE PROJET EST EN LIGNE: CLIQUES ICI!

BIEN FRATERNELLEMENT A TOI MEILLAND."

-----------------------------------------------------------------------

 


 


Commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires