"...Y'a des jours... on voudrait, qu'il y a une fuite au plafond,
Juste pour pouvoir parler avec les gens de dessus...".

Je n'ai pas de "gens de dessus" et je n'ai pas "de fuite d'eau", mais ce sont les premiers mots de cette chanson de Daniel Jumeau... que j'écoute en boucle depuis quelques heures.

Le "partageur musicale"que je suis est frustré, depuis quelques semaines! Mon premier contact avec Daniel date aussi de "quelques semaines" et je savais (comme lui) qu'il sera "chroniqué" sur "La bonne chanson française".

Chacun le sait, la liste des postulant(e)s est longue, et je suis très heureux, enfin, de partager cette découverte (qui n'en est plus une pour moi...) avec les visiteurs de ce site.Quelques fois le "quelques semaines" est trop long pour moi! Ca été le cas pour Daniel.

Son superbe "Y'a des jours...", mélange de ses très jolis mots habillés par la musique de Romain Didier et de son "Intolérance" c'est le droit a "l'indiférence" ont été, tous les deux de super coups de coeur!

Alors partageons ce plat avec apétit pour découvrir ce mec attendrissant et à l'univers musical qui me plait beaucoup, qui me fait penser, quelques fois a Nougaro.

Tout d'abord, le bonhomme et son histoire:

Tout jeune, dès 9 ans, Daniel s'essaie à l'accordéon! Et ça marche puisque c'est avec cet instrument qu'il donnera ses premiers spectacles.

A 20 ans il écrit ses premières chansons et suit, en même temps des courrs de mine, de théâtre et de danse! Il a envie d'être un homme de scène, l'animal! J'avoue que les vidéos regardées, nous montre un chanteur avec un présence scènique discrète mais super efficace!

En 1980, Daniel créé son premier spectacle au festival d'Avignon et "des premières parties"pour entre autres: Higelin, Mouloudji, Lavilliers, Guidoni ou Ferré! Du bon monde, hein!

Parallèlement il joue au théâtre avec Nicole Félix puis avec la « compagnie des gens » avec laquelle il donne dix représentations du songe d’une nuit d’été de Shakespeare. 

En 1986, il sort son premier 45 tours, et un album (De plus en plus mal) en 1990, écrit avec Romain Didier et Pascal Arroyo (Je me suis souviens de celui ci, il ne jouait pas avec Lavilliers, un moment?).
Deux 45 tours suivent et son bien acceuillis par le public.

Son dernier CD "Ambivalence" date de 2006.

Dans la foulée, Daniel créé un nouveau de spectacle "Trente de chansons" qui sera repris dans le cher (18) à partir de la rentrée prochaine à Saint Amand... que je connais bien, Daniel! 

Je ne connais pas tout de l'oeuvre de Daniel, mais premières écoutes sont de vrais moments de bonheur!

J'ai parlé en début de cette chronique, de cette chanson qui me scotche sur mon ordinateur: "Y'a des jours...". Ecoutes là!

J'aime aussi sa définition de son "Tolérance":

"C'est accepter nos différences
 Personne n'est ni blanc ni noir
 Métis est couleur de l'espoir".

Humaniste, l'homme chanteur, mine, comédien et humain. J'ai lu quelque part, que le mot handicap n'est pas étranger pour lui! Merci pour tout, Daniel!  

Cherche toi-même, ce que nous dit Daniel Jumeau, avec sincérité et de vérité, dans ses autres compositions, que j'aime beaucoup aussi.

Ses jolis mots habillés par de notes superbes, devraient vous plaire... J'en suis persuadé!
S'il en était besoin, voici une critique trouvée dans la presse:

LIBERATION ( Hélène HAZERA :) Le public de Ferré a fait bon accueil à Daniel Jumeau, sa première partie. Voix chaudement timbrée, mouvance Nougaro, bonne tenue de scène, palette.

Et si tu es sur Facebook, va sur sa page pour voir de belles vidéos le concernant.

Merci Daniel, pour tes mots et leurs superbes habits!  


________________________________________________

Une belle vidéo de Daniel: Y'à des jours...


 

     



Commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires