"Entre-nous trio".... J'ai un souvenir tenace du concert tenu au Croisic, et de ce  moment appréciable de l'avant concert.
Tu sais, avant que le public arrive dans la salle... cette "balance" nécessaire pour le confort des chanteurs, des musiciens et des spectateurs.

Marcel fait des essais de voix avec le clavier de Jean-luc. Très cool, les deux musiciens, mais aussi très sérieux et chacun respectueux de l'autre.
La guitare de Bernard est déjà accordée et je me dirige vers lui. Quand deux passionnés de la bonne chanson française se rencontrent..., ils parlent de la chanson française, évidemment!

Passionné, ce Bernard et passionnant aussi... On a parlé de François Béranger, d'Allain Leprest, de l'autre Piton (celui qui n'a pas de H) donc de Jean-michel et de Michel Boutet...par exemple!. Vous avez remarqué, non?Ils sont, eux aussi, sur ce site.

C'est tellement rare de discuter quelqu'un qui connait la bonne chanson et qui la pratique.

Très vite, la discussion s'engage aussi avec ses deux compères, puisque cette balance est nickel! Tous trois me racontent l'histoire de ce trio.

La voici:

C'est l'histoire de trois passionnés de chansons qui se sont retrouvés pour partager un répertoire qu'ils aimaient.

Trois artistes amateurs complémentaires:

Un chanteur à la voix exceptionnelle : Marcel GODINEAU, un pianiste talentueux dans le jeu et les arrangements musicaux, Jean Luc GIRET et un guitariste créatif qui fourmille d'idées nouvelles, Bernard PITHON.

Leur première rencontre s'est faite au sein d'un groupe dont l'histoire a débuté depuis quelques dizaines année, çà ne nous rajeunit pas!
C'est au sein de ce groupe qu'ils ont progressé. Il y a eu des rencontres passagères, avec Michel Boutet  qui a, à quelques reprises, s'est produit en première partie.

Jean Michel Piton qui a fait parti de cette troupe durant quelques mois. Aucun lien de parenté entre Jean Michel et Bernard, même s'ils sont nés dans la même commune et ont beaucoup partagé leurs goût de la chanson ensemble.

Et si Bernard a donné les premiers accords de guitare à Jean Michel, ce dernier n'en a pas eu pour longtemps à dépasser le « professeur ».

C'est surtout Michel Boutet qui a repéré le talent de Jean Michel et qui l'a poussé à engager sa carrière. Une belle initiative.

Quant à Marcel et Bernard, ne trouvant pas complètement au sein du groupe le répertoire qu'ils avaient envie d'interpréter, ont décidé de créer une formation. C'est à cette occasion que Jean-Luc, avec qui ils étaient toujours en contact, a rejoint les deux compères.

Aujourd'hui le Trio commence à se produire assez régulièrement avec un répertoire contenant une majorité de compositions de Jean Luc, Bernard et d'un ancien copain Alain Gautier.
Et puis quelques reprises de Moustaki, Graeme Allwright, François Budet, Pierre Vassiliu et de François Béranger  pour l'essentiel.

Belle histoire, n'est-ce pas? En tout cas, j'ai passé un super moment avec eux et le public aussi! Quels moments engagés, d'autres humoristiques et de beaux mots de tendresse... 

Avec une belle complicité des trois musiciens: un chanteur a la voix pleine, un "clavier" très présent et avec beaucoup d'humour et avec un guitariste discret, mais sa guitare, elle, est vraiment présente. Il chante de temps en temps car, il écrit, lui aussi! Voici une de ses compositions.

Ces trois là ont vraiment envie de communiquer leur plaisir avec leur public et çà se sent! Et puis "Entre nous trio"... Cà veut dire des choses non?
Bravo a vous trois!

Merci a toi, Bernard, pour ton aide précieuse pour la réalisation de cette chronique.

  Vous avez envie de les rencontrer pour un concert ?

Contact : trioentrenous@orange.fr – Tél. : 05 49 06 83 77

   Dernière minute: Le trio est en relation avec Colette Bonnet-Seigue dans le cadre de la réalisation d'un album de chansons pour enfants sur le thème "entre chiens et chats". Les mélodies sont de Bernard et les orchestrations de Jean-Luc. Sortie prévue pour la fin de l'année 2013.




Commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires