Cà faisait un petit moment que Romain Dudek était en réserve dans un de mes tiroirs...
Et puis, vous comprenez je tombe sur lui, sur facebook. Illico, je réécoute la vidéo "Charbon" et quelques morceaux.
Quelques mots échangés avec Romain sur facebook, c’est parti: il sera ma prochaine chronique sur la bonne chanson française.
En commençant cette chronique , je voudrais commencer par une phrase le concernant. Je ne sais plus qui a écrit a son sujet, ceci:
"Ne le taxez surtout pas de chanteur "engagé", il a horreur de çà! S’il rale, tempête et se révolte, c’est que c’est sa nature! Les étiquettes, il s’en soucie comme de sa première corde de sa guitare! Il préférerait l’appellation de "bon a rien" (référence à un de ses titres...).
On sent déjà le personnage, je trouve. S’il gueule, çà veut dire que ses chansons gueulent aussi, non? Alors engagé ou pas? On ne va pas le mettre en colère , alors qu’on se connait si peu!
En tout cas, pour avoir vu et lu quelques positions du bougre... il sait ou il va! Voilà!
Cinq CD a l’actif de Romain:
- Le marchand de sable. 1997.
- Choucroute tous les jours -2000 .
- Le bon à rien -2003 .
- Poésies des usines -2006 .
- J’veux qu’on m’aime -2010 .
On se souvient de sa chanson créée en 2006 , "Bernadette n’aime pas les enfants", qui avait fait sensation sur le net!
Je me souviens moi, personnellement de sa chanson "Charbon", que j’adore...
Cet auteur-compositeur original pique nos sensibilités, tout en pointant les dérives de la societé. Quelques fois avec de l’humour et quelques fois avec des textes tranchent dans la bienséance!
Musicalement , j’aime beaucoup! Romain chante ce qu’il ressent avec ses mots, son talent et sa musique rythmée ou la batterie et les percus jouent un rôle prépondérant, je trouve.
Outre Charbon, j’aime aussi "J’ai honte". Je ne connais pas toutes les chansons de ce personnage intéressant: il me donne envie d’aller plus loin.
Au fait, engagé ou pas, Romain? A vous de le suivre pour le savoir...
________________________________________________
2010: "J'veux qu'on m'aime"
________________________________________________
Alain Le 09 novembre 2011 à 21h32
Pour l'avoir vu en concert, ses prestations ne sont pas des meetings; il fait, me semble t-il, de la musique avant tout. Cela dit, c'est un musicien pensant et il ne fait pas dans la bluette. Son répertoire est assez varié et il excelle dans la chanson marante ("j'aime pas le sport" "on ne peut pas tout faire à la scie circulaire" et une parodie de Delerm super bien foutue dont j'ai oublié le titre par exemple ). Courez à ses concerts, le personnage est attachant et mérite bien "qu'on l'aime". sur le dernier album, il y a plusieurs bons titres "coup de gueule". Moi, j'ai un faible "pour tous morts, tous égaux", morceau que n'aurait pas renié Brassens.