J'aime bien utliser le mot partage, lorsque je parle de ma passion. Partager ma passion... Mais, très souvent, je trouve (ou je connais) un personnage que j'ai envie de partager avec vous.
Mais, quelque fois, c'est quelqu'un qui me parle d'un personnage qu'il l'a ému. J'aime bien ce cas de figure, car c'est l'autre" qui me donner envie de partager.
Pour ce Maurice OLLS, c'est le cas, et j'en suis ravi.
Donc , sur cet "autre", j'ai aussi envie de vous en dire quelques mots.
Il s'agit de Jean-Marie Barbier, que j'ai retrouvé sa trace, sur sa page Facebook. J'ai une histoire particulière avec ce "MEC", (comme disait Allain Leprest).
J'utilise ce mot, en le mettant en lumière. Ce"MEC" est président d'une association que j'aime bien: L'association des Paralysés de france, et puis, c'est un mec bien.
Et lors, d'une discussion sur Facebook, Jean-Marie m'a parlé de Maurice OLLS d'une façon très élogieuse: "C'est un grand, celui-ci. Fais des recherche, tu verras...".
Comme tu as raison, Jean-Marie... Merci a toi pour ce partage musical.
Pardon pour cette introduction un peu longue. Mais, ce "MEC" le mérite bien!
Bon, allez on parle Maurice OLLS. Quand je débute une page, j'aime bien écrire et écouter en même temps une chanson de celui-ci ou celle qui est la "vedette" (j'aime pas ce mot) de ma chronique. Ecoute, comme moi, "J'aurai pu vivre" de Maurice. C'est beau, non?
Une précision d'emblée: Maurice, à cesser de chanter, cela explique le manque de vidéos le concernant (si quelqu'un trouve une vidéo... je suis preneur. Merci!).
En revanche, mes recherches sur internet m'ont permis de serrer la main d'un chanteur, qui est le fils de Maurice, donc, Philippe du même nom. De plus, j'ai eu aussi contact avec un autre chanteur, ami des deux OLLS qui va avoir une page sur ce site, dans les semaines qui viennent. Etonnant, non, comme disait Desproges!
Que de compliments concernant Maurice sur internet: j'en cite (pas les sites, mais les compliments), en vrac:
"C'est une gueule, une voix une vie".
"C'est artisan méthodique de la chanson, cet horloger de l'écriture, un fou du mot juste".
"Un mec qui aurait du se trouver autour de la table avec Léo, Georges et Jacques."
J'arrête car la liste est longue. Mais diantre! Beaucoup le disent, comme moi: Maurice est un grand bonhomme de la bonne chanson française! Et il serait temps de le dire au public qui attend désespérement... des surprises musicales à la télé! Les pauvres!
Prends du temps pour écouter la liste des chansons de Maurice. C'est vrai qu'il a une "gueule" et une voix, n'est-ce pas?
Parisien d'origine, Maurice OLLS se souvient des bruits sombres de la guerre et des bombardements de Villeneuve Saint-Georges. Ses souvenirs l'ont, peut-être plus tard, permis de jouer une plus jolie musique avec ses beaux mots d'amour?
Son père ingénieur en chauffage central, déménage à Nancy où Maurice fait des petits boulots, avant de devenir
contrôleur laitier.
Très jeune, il écrit et en 1956, il doit auditionner en compagnie de Pierre Gilbert et de Daniel Mussy, au caveau de Paris et un rendez-vous est pris pour le 04 mai, de cette même année.
Hélas, damned! Maurice est en Algérie et ne peux pas être au rendez-vous. Il rentre de "cette foutue guerre", rentre à Nancy pour reprendre son boulot.
Il devient représentant en voiture et un jour, à Paris, au Lido, un micro va devenir un objet important pour lui!
Pendant le spectacle, une chanteuse lui tend son micro et demande à Maurice de l'accompagner sur scène. C'est une découverte pour lui; il sait maintenant qu'il a le blues en lui et "quand on a le blues, on rend son tablier..."!
Il rencontre ensuite Stéphane Laurent, un compositeur qui en recherche d'un auteur. Une rencontre déterminante pour Maurice. Il participe à de nombreux de concours et créé le spectacle "L'amer a boire", avec sa fille Pascale et son fils Philippe.
Ce spectacle est joué en première partie de Glemmor, Tri an, Francis Lemarque et d'autres encore!C'est la période ou Maurice devient pro et abandonne son boulot de représentant de bagnoles!
En 1980, il reçoit le prix d'encouragement des oeuvres poétiques et lyriques pour "La chimère".
Une amie assistance sociale dans les prisons va faire découvrir à Maurice le milieu carcéral... Expérience très forte et riche pour lui.
Maurice va vivre des moments personnels douleureux et termine ses derniers contrats de scène avec Fançois Corvini professeur de piano, aveugle.
En 1986, Maurice publie un livre "Rendez-vous avec la vie" et anime des café littéraires et participe à des concours. C'est reparti pour Maurice!
En 1999, lors d'un spectacle d'Henri Tachan, il rencontre Eric Mie (Tiens, tiens , il aura une page sur mon site, celui-ci), et son compère Félix Lobo. Ce duo pousse, notre ami Maurice, à se produire sur sçène...
Ca marche! Maurice assure la première partie du spectacle de Mie et Lobo. Succès total pour Maurice!
Il écrit encore. Un second livre nommé: "La rencontre"qui est la suite de "Rendez-vous avec la vie".
Et maintenant, Maurice? Tu te reposes, peut-être?
Je te connais un peu. J'ai écrit (modestement) sur toi, j'ai écouté tes chansons (seulement celles qui sont sur internet, hélas) et j'aurais pu te connaitre...
Bizarre, on dirait les paroles de ta chanson: "J'aurai pu vivre ... sans te connaitre" chantes-tu. Je te connais un peu, mais je connais tes chansons, et elles sont belles et attendrissantes.
Cette page est longue, mais je veux pas la fermer sans parler de Philippe, ton fiston.
Sympa il pourrait, lui aussi, être sur la bonne chanson française. Tiens, va te ballader sur son site et écoute-le!
Le talent, c'est contagieux, dans cette famille...
Dernière minute: Une vidéo qui présente Maurice OLLS et ses potes MIE et LOBO. Merci Eric!
Phil Le 25 septembre 2013 à 08h35
Hervé,
Triste nouvelle .... Maurice nous a quitté... est parti faire voir ses rimes ailleurs...La nuit dernière. Le vide est énorme. Bise à toi,;
Hervé , l'auteur de ce site Le 25 septembre 2013 à 12h09
Je pense a toi et a ta famille , Phil.
jacky Le 04 mars 2014 à 13h14
Hommage a Maurice OLLS a TOMBLAINE espace Jean-Jaurés ce vendredi 07 Mars 2014 a 20h30.
Pour info !
Hervé Le 04 mars 2014 à 13h36
Merci a toi , Jacky!
Hervé
Bernard diebold Le 03 mai 2015 à 08h47
Ce qui est très triste c est qu à notre époque ce doit le superficiel qui prime et que les personnes de talent comme lui ne soient pas assez reconnus par le métier ...c est comme tout on prefere manger de la merde que des bons produits...on t aime et on t aimera toujours "petit maurice"....
Hervé, l'auteur de ce site Le 15 mars 2013 à 20h58
Merci beaucoup, Philippe!
Hervé