Mon voyage dans l'univers de Murat, n'est pas terminé. Comment finir une ballade avec ce personnage si passionnant et si riche professionnellement?...
Et puis, rentré ( découvrir complètement un album...) dans un CD, c'est, quelques fois (mais pas toujours.: ça dépend de l'artistre..) comme découvrir un livre, un film ou une peinture. D'ailleurs, c'est toujours le cas avec les bons, non ?
Allez, deux ou trois exemples: Ferré, Béranger ou Leprest...(ou d'autres) sans chauvinisme aucun.
C'est passionnant et l'intérêt c'est que, parfois, lors d'une nouvelle écoute, on redécouvre un truc pas pigé ou peu entendu à la précedente. Avec Jean-louis Murat, c'est çà. Pendant un mois et demi, j'ai écouté des cd, des interviews et lus des articles.
Je connaissais ce mec depuis quelques années avec quelques morceaux (Le baiser, La croix de la croix-morand et quelques trucs en duo en la Farmer...) et quelques coups de gueule à la télé, que j'avais apprecié.
Et puis, un déclic pour moi. Jean-louis, en 2OO9, à un contact avec Madame Ferré (si, la femme de Léo). Je raconte rapidement l'annecdote: Léo, avait, son décès, mis en musique des poèmes de Baudelaire et sa femme a contacter, quelques années après, jean-louis Murat pour faire un CD de ces poèmes. Magnifique et magique ce CD!.
Et, je me replonge dans cet univers, dans quelques morceaux que j'avais écoutés sur internet et dans quelques CD achetés:"Tristan", "Cheyenne autumn", "Mustang" et le dernier "Le cours ordinaire des choses" et, évidemment le "Charles et Léo" cité plus haut. Six albums!
C'est peu par rapport aux nombreux CD sortis par le forçat du boulot! Dingue! 25 CD! Il dit, lui-même, que " faire des chansons et de la musique est une façon de ne pas m'emmerder!". Il y a des périodes ou deux CD de Murat sortent par an.Son dernier est magnifique. En tout cas, j'adore.
Il tourne, il tourne sans arrêt sur la platine. Il parle assez souvent de la première chanson de ce disque : "Comme un incendie". C'est une chanson qui me correspond bien... dit-il. Mais, j'ai eu du mal a rentré dans cette chanson, mais un peu rock et avec des mots et des paroles qui lui correspondent bien.
Il y a, aussi, une chanson qui le décrit pas mal, je trouve: c'est "Chanter est ma façon d'errer".
Et puis, je parlais de ces coups de gueule et son côté impulsif: "Selon la direction de la Bouche d’Air (une salle de spectacle Nantaise, ou le chanteur s'appretait a chanter) Jean-Louis Murat a piqué un coup de sang en apercevant un homme battre une femme sur le trottoir en arrivant à Nantes. Du coup, il est descendu de sa voiture pour calmer l’histoire". Du Murat pur jus.
Car il est aussi attachant et sympa, évidemment. Son coup de gueule chez Ruquier et ses positions par rapport a sa maison de musique qui lui reprochait de ne pas donner assez d'interviews...
Et puis aussi un Murat fataliste qui pense et qui dit que son dernier CD, est "un gouffre et qu'il n'est plus sur de refaire un CD". Il va faire quoi, alors? Peut-être des musiques de films, une chanson pour le dernier album de Françoise Hardy, dit-il. Pourquoi pas..
Mais continue de chanter pour errer, Jean-Louis. Merci..
________________________________________________
"Grand lièvre". C'est sorti en 2010.
________________________________________________
"Toboggan". 20013.
Ma critique d'un concert vu en octobre 2013:
Une soirée exceptionnelle avec Jean-Louis Murat, mais avant, dans l'après-midi, une exposition qui, je crois, suit les concerts de Jean-Louis. Plutôt deux films qui tournent autour de lui.
Le premier est une récitation d'un poème du sieur Murat. Ce poème qui dure 45 minute est agrémenté d'un image de l'Auvergne ou un soleil grossit de plus en plus et on l'on voit, de temps en temps apparaitre un homme déguisé en... lapin (ou en grand lièvre). Pas vraiment le lieu pour écouter ce texte très très "Murat"!
Le second a été réalisé aux Etats-Unis pour l'enregistrement du CD "Le cours oridnaire des choses", qui je crois, figure sur la nouvelle édition de "TOBOGGAN", le dernier de Jean-Louis.
Quant au concert. Magnifique! Jean-Louis avec sa guitare (et quelle guitare!) et sa batterie tenue par son fidèle batteur, Stéphane Reynaud.
Pas mal de titres de "Toboggan" mais aussi des titres plus anciens... Un concert assez rock mais aussi, avec des moments plus calmes et doux.
Jean-louis m'a fait penser, de temps en temps musicalement a Bashung. Physiquement un peu aussi avec ses lunettes noires!
Plutôt causant aussi, l'animal! Un bonjour discret et pas mal de "Merci" entre deux chansons qui tombaient pendant les applaudissements du public donc , il fallait tendre l'oreille. Et puis des blagues aussi...
Il a remercié les Nantais d'être sympa de manger du poisson qui vivent dans les eaux qui viennent de "La sioule" ou je pisse assez souvent! Vous êtes formidables les nantais!".
Je l'ai trouvé plus sympa et ce qui est vrai en tout cas, c'est que Jean-Louis, vit sa musique et ses textes sur scène.
Très belle soirée, vraiment! (Renseignements pris, le poème dit pendant le film passé dans l'après-midi, date de 20O5 et a un rapport avec le titre "1451", entendu en fin du film.)
J'ai discuté rapidement avec Jean-louis après son concert:
Question: "Ton projet avec Gérart MANSET ?"
Après quelques secondes et un petit sourire:
"Ca dépend de lui..."
Espérons alors?
-Hervé-
-----------------------------------------------------------------------
2014: BABEL Murat et The Delamo Orchestra.
-----------------------------------------------------------------------
2016: Nouvel album en 2016,"Morituri".
Didier Le Bras Le 27 mars 2015 à 11h08
Bravo d'aimer cet artiste essentiel qu'est MURAT ... http://didierlebras.unblog.fr/
Allain Le 06 novembre 2011 à 15h21
Personnellement, je n'ai toujours pas réussi à rentrer dans l'univers de Murat (mais bon, j'ai pas beaucoup essayé non plus). Le mec m'intéresse mais son oeuvre ne peut pas s'apprécier en butinant, il faut probablement aller extraire l'essence, je n'en ai jamais pris le temps. Je trouve que tu (je te tutoie, on se connaît depuis trois jours maintenant) en parles très bien.