Un ami d'Allain... Vous connaissez deux Allain avec deux "LL", vous ? Comme moi, vous connaissez, peut-être un Allain avec deux "LL". Il s'agit d'Allain Leprest, évidemment!

Bref, cet ami de Leprest, c'est Romain Didier. Je le connais depuis longtemps car c'est, encore, un chanteur qui "tourne" depuis quelques années. Soyons précis, je le connais de nom et de "gueule" depuis 20 ans , mais je connais ses chansons (pas toutes...) depuis que je connais le répertoire d'Allain Leprest, donc, depuis 6 ou 7 ans. Ils se connaisent, ces deux personnages depuis leur rencontre au "Printemps de Bourges" en  1984.

Auparavant, Romain était déjà dans la zizique. Déjà, dans les année 70, il était pianiste de bar! A cette époque, il avait participé à la réasilation d'un album de Francis Lemarque. Dans les années 80, il est musicien de Nicolle Croisille et devient "la première partie" de ses concerts.

Et un premier album et un second, l'année suivante , la sortie de l'album"candeur et décadence" et, dans la foulée, 15 jours a l'Olympia!

En 1983, un 45 T. " Julie la Loire".
En 1984, un nouvel album " Le monde entre mes bras " et le prix G. Brassens au festival de Sète et le prix R. Breton de la SACEM. Et puis, la rencotre avec Leprest et commencent a travailler ensemble.
1986, un double album intitulé " Piano Public " et le prix d'académie C. Cros.
En 1988, encore un album avec la participation de Leprest et Lafaille.
Un nouvel album en 1989 écrit en partie par Allain Leprest: " Place de l'Europe" et en 1991 de trois CD " D'hier a deux mains " avec l'accordéoniste T. Rosques. 1994: "Maux d'amour " enregistré avec l'orcherstre philarmonique de Bucarest.
1996: Un opéra pour enfants écrit par Romain, avec des textes de Leprest.
1997:" Romain didier en concert ", un nouvel album.
1999: Encore un album, très piano-jazzy dont Romain signe musique et paroles. " J'ai noté ".
2000/2001: " Pinochioto court toujours ". Encore un spectacle pour enfants, un opéra monté par Romain sur des textes du chanteur Pascal Mathieu.
2002/2004: Un CD "Délaissé" et un spectacle "les copains d'abord" Avec Enzo, Kent et ... Allain Leprest. Spectacle crée pour l'anniversaire (20 ans!) des Francofolies en 2OO4 2005: Un "Chapitre neuf" : un nouveau CD. Et un spectacle en duo , intitulé: " Deux de cordée ".
2005/2006: Il écrit une cantate " pour un coeur bleu ", textes d'Allain Leprest ou Romain chante en compagnie d'Enzo Enzo.
Et en 2006 ,  "Mozart , la fin du mystère ", pour choeur d'enfants .
2007: Un CD " Live ". 2008: Beaucoup d'aventures musicales pour Romain Didier: Le mouvement "Coeur a joie" lui commande pièce pour trois voix. Le " café du port " sur un texte de son pote Leprest. Didier signe les musiques d'un CD d'Enzo Enzo.

Et puis aussi , c'est un CD " Chez Leprest " . Un CD magnifique ! Ou retrouve pas mal de potes de Leprest et de Didier ( 15 , je pense...),  réunit autour du piano de Romain et qui chantent ... du Leprest! Et un autre CD, celui d' Allain leprest " Quand auront fondu les banquises " ( encore magnifique, celui-ci...) ou Romain signe une bonne partie des musiques.

Quel parcours interessant, non? Personnellement, en faisant des recherches sur Romain Didier sur internet, j'ai découvert un mec génial qui nous donne envie de découvrir des univers musicaux super interessants!

Evidemment son univers de chanson est extra.
Au fait, cher Romain, vous passez a Nantes, pour un concert en Avril prochain. J'y serais ...


________________________________________________

Un nouveau CD: "De loin on aurait cru des oies". 2011.

________________________________________________









1.

arlette derey Le 14 novembre 2011 à 22h46

Je découvre Romain Didier depuis la disparition d'Allain...j'aime beaucoup la chanson "où dorment les chevaux" ou quelque chose comme çà...@+


2.

retachall Le 31 mai 2012 à 06h02

Merci d'avoir un blog interessant


Commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires