Encore un "ancien", celui-ci! Je me souviens de l'ascenseur de 22H43 pas vous?
Chanson un peu bizarre comme le mec, d'ailleurs! Ca date de 1978! Le titre du 33T: "Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé a s'émouvoir..."! Beau ce titre, comme l'album!
Je me souviens quelques titres que j'écoute toujours: La maison borgnol, Je te remets au vent, 22 Mai, L'ascenseur et un titre que j'adore toujours, Le chant du fou.
D'ailleurs, j'ai vu un concert d'Hubert-Félix dans cette période là et j'ai un souvenir "poignant" de ce concert, ou le chanteur fou avait commencer avec ce morceau: magnifique cette chanson et le concert aussi!
J'ai continué mon voyage avec ce type original pendant quelques 33T et puis, un peu lâchement, je me suis un peu séparé de sa musique et de ses textes.
Je dis "lâchement" car, avec le recul, j'ai loupé des trucs que j'écoute maintenant, 20 ou 30 après.
Quelques exemples: 113ème cigarettes sans dormir, Affaire Rimbaud, Les dingues et les paumés, 542 lunes et 7 jours environ, Alligators 427 et la liste est longue.
Etonnant cet Hubert-Félix qui remplit les salles de concert et depuis longtemps, sans l'aide des médias qui le trouve un peu dérangeant, pas assez formaté et décalé pour les yeux du téléspectateur moyen... évidemment.
J'ai lu quelque part qu' Anne Sinclair a un souvenir cuisant d'un "Midi-Première" (vous vous rappellez cette émission?) ou elle avait invité Hubert-Félix.
Il raconte qu'après l'émission, en regardant la cassette de l'émission, on voyait "le visage d'Anne Sinclair se décomposer" en écoutant "113ème cigarettes sans dormir".
Aujourd'hui après 23 33T et/ou CD, Hubert-Félix Thiéfaine est toujours là, après quelques moments plus que délicats pour sa santé. Il en parle, maintenant et son dernier CD (magnifique) l'a aidé, peut-être, à se raconter et à raconter sa déprime et ses angoisses.
"Ferré, j'ai eu un mal fou à m'en débarrasser. ça m'a pris des années avant d'arriver à écrire quelque chose qui m'appartenait vraiment." Dit-il! Encore un fou de Léo! D'ailleurs Léo avait dit en parlant de Thiéfaine: "Hubert Félix, déborde de tendresse, il parle, chante et donne au verbe une pathétique présence : c'est un oiseau vainqueur, les cigales sous les ailes, la musique se révélant soudain comme l'inédit de la folie, quand la folie devient maîtresse et que plus rien ne l'arrête'.
Un beau compliment. Vous connaissez Jean Théfaine? Longtemps journaliste culturel au journal Ouest-France et ex-collaborateur à la revue Chorus ( hélas, décédée cette revue) a écrit un bouquin sur Hubert-Félix.
Vous avez envie de connaitre ce personnage? Allez-y, ce bouquin est excellent et le dernier CD aussi: "Suppléments de mensonges". Je l'écoute assez souvent en boucle!
Messieurs .... Merci!
________________________________________________
"Suppléments de mensonges". 2011.
________________________________________________
Un DVD a été annoncé au début du concert que j'ai vu a Nantes en décembre 2011. Un concert "terrible" et un Hubert-Félix en super forme!
-----------------------------------------------------------------------
Je confirme. Cet "HOMO PLEBIS ULTIMAE TOUR" est magnifique.
-------------------------------------------------------------------------
2014: "Stratégie de l'inespoir"
Allain Le 06 novembre 2011 à 15h33
Sur le dernier album, une chanson belle à chialer : 4 heures du mat... on y ressent les épreuves qu'a traversé l'auteur, sincérité et émotion garanties.
katwaou Le 22 février 2012 à 08h41
on doit avoir le même âge vous et moi ? nos souvenirs se ressemblent sur plusieurs artistes que vous citez ! Moi j'ai connu Hubert lors d'une émission de télé tournée au Havre en janvier 79 pour laquelle des lycéens avaient dû choisir deux artistes à inviter parmi une trentaine de disques. je l'ai cotoyé, suivi, perdu de vu puis réécouté ces dernière années. Subjuguée par son retour en octobre à Bercy !
Arlette marie Le 06 novembre 2011 à 15h32
Dans la ruelle des morts..c'est de lui je pense ? Il me fait penser à Gérard Manset...