Né le 7 novenbre 1926 en Nouvelle -Zelande , Graeme est un chanteur et un parolier.
Ayant obtenu une bourse pour intégrer une compagnie de théâtre, il vient à Londres en s’engageant comme mousse sur un bateau ... Ensuite , il rencontre à Paris, l’homme qui le fera vraiment démarrer : Mouloudj, qui le pousse à enregistrer son premier disque, Le Trimardeur, en 1965 . Ses textes à messages protestataires remportent l’adhésion du public soixante-huitard.
« Dépassé » par ses fans, craignant de céder à la pression du « show-bizz » et donc d'un système de société qu’il dénonce, il effectue de nombreux voyages à l’étranger .
En 1971, il marche seul pendant un mois dans l’ Himalaya, il y découvre un village isolé et a l'impression d'y être plus utile que sur une scène ....Il a adapte, à l'époque , plusieurs chansons de Léonard Cohen qu'il a contribué à faire découvrir par le public français (Suzanne, par exemple ...).
Politiquement engagé, il écrit ou adapte de nombreux textes de prostest-song .Refusant la relation artiste/fan classique malgré son succès dans les années 1970, il mène une carrière en marge des médias (dont les directions le censurent depuis le soutien qu'il a apporté aux agriculteurs du Larzac contre l'extension du camp militaire).
Il alterne enregistrement de disques, tournées et longs séjours à l'étranger. Nouvelle aventure artistique en 1980. Graeme chante avec Le Forestier. Le bénéfice des concerts et du double album est entièrement reversé à l'association "Partage" pour les enfants du Tiers monde, fondée par Pierre Marchand, que Graeme Allwright a longtemps soutenue.
Dans les années 2000 il ajoute le jazz, passion de son adolescence, à son répertoire (album "tant de joies" avec le Glen Ferris Quartet). Il est membre du comité de parrainage d'une association géniale : de la Coordination Française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Que de qualités pour ce mec génial , n'est-ce-pas ?
Vous en n'avez pas marre d'entendre la Marseillaise , avant les match de foot , de rugby ou quand un sportif français gagne une médaille ? Moi si , lui aussi , et vous ?
Voici son appel : “En 1792 à la suite de la déclaration de guerre du Roi d’Autriche, un officier français, Rouget de l’Isle, en poste à Strasbourg, compose "Le chant de Guerre pour l’armée du Rhin".
Je me suis toujours demandé comment les français peuvent continuer à chanter, comme chant National, un chant de guerre, avec des paroles belliqueuses, sanguinaires et racistes.
En regardant à la télé des petits enfants obligés d’apprendre ces paroles épouvantables, j’ai été profondément peiné, et j’ai décidé d’essayer de faire une autre version de La Marseillaise.
Le jour où les politiques décideront de changer les paroles de La Marseillaise, ce sera un grand jour pour la France.” Graeme Allwright - Octobre 2005.
Qu'en pensez vous ? Si vous avez besoin d'infos supplémentaires , allez sur le site de Graeme...
Lisez les nouvelles paroles ... alors , c'est mieux , non ? En tout cas , c'est un chant d'amour et plus de guerre:
LA MARSEILLAISE
Pour tous les enfants de la terre
Chantons amour et liberté.
Contre toutes les haines et les guerres
L’étendard d’espoir est levé
L’étendard de justice et de paix.
Rassemblons nos forces, notre courage
Pour vaincre la misère et la peur
Que règnent au fond de nos coeurs
L’amitié la joie et le partage.
La flamme qui nous éclaire,
Traverse les frontières
Partons, partons, amis, solidaires
Marchons vers la lumière .
________________________________________________
2008.La sortie d'un CD+DVD live: "Inédits pour le plaisirs".
________________________________________________
katwaou Le 22 février 2012 à 08h32
Pour moi comme pour beaucoup d'autres, ce fut d'abord des souvenirs de feux de camps avec les retrouvailles ou sacré bouteille ! puis au fil des années j'ai découvert un autre Graeme, avec de superbes textes. Trop rare dans les médias, comme beaucoup d'autres !