JEHAN, vous connaissez? Ce chanteur faisait parti de celles et ceux qui méritent d'être parmi nous, sur ce site. Il le mérite vraiment, car il défend la bonne chanson française, lui aussi...

J'aime bien aimé sa version de 'Le temps de finir la bouteille" sur le beau CD "Leprest Symphonique". J'aime aussi bien les mots que JEHAN utilise pour parler de son ami Allain LEPREST.

Je ne connais pas du tout de JEHAN, et c'est tant mieux! C'est une chance car un beau voyage m'attend pour découvrir ce personnage et ses chansons...

Quelques chansons que je connais et que nous pouvons partager ensemble:

_Les "coeurs purs" de Jean-Roger Caussimon.
_"L'aventure".

JEHAN était ami et (est toujours) l'interprète de Claude Nougaro, d'Allain leprest et des oeuvres de Bernard Dymai.

Il a débuté la scène au début des années 1990, avec des premières parties pour Philippe Léotard et Henri Salvador au Printemps de Bourges.
JEHAN a participé en 2010 à cette histoire de «Ronchonchon et compagnie» avec Liz Cherhal,  Jehan, et Loic Lantoine pour interpréter les trois ronchonchons.

Voici la discographie:

1996 : Paroles de Dimey
1998 : Divin Dimey (réédité sous le titre Dimey divin)
1999 : Les ailes de Jehan2003 : L'envers de l'ange
2006 : Chante Bernard Dimey et Charles Aznavour - Le cul de ma sœur
2008 : À la croque au sel
2011 : La vie en blues

"Je n'ai jamais voulu être chanteur (lire "en faire un métier"). Je suis chanteur parce que j'ai toujours chanté. Je me sens merle, qui va chanter quand il a faim ou quand c'est le printemps" a -t- il dit. Heureusement pour nous!

Sa voix "grosse" rocailleuse est "dure", mais aussi sensible, comme ses textes.

Il pratique l'humour aussi, et Boby LAPOINTE est une révélation pour lui ("Ta cathie t'a quitté") comme les poèmes de Bernard DIMEY...

J'ai lu quelque part que JEHAN a connu pas mal d'années de galères en tant qu'interprète et compositeur avant d'être "chanteur à domicile", pour des mariages ou pour des anniversaires! Etonnant, non? Comme cet instrument créé par lui "entre l'ordinateur et le limonaire", "l'ordinaire".

Et puis, en 1993 JEHAN rencontre le directeur du théâtre Montmartre-Galabru, et lui propose un spectacle autour des textes de DIMEY. Il chantera dans ce théâtre pendant trois années consécutives! 

Depuis beaucoup de scènes et beaucoup de kilomètres pour  JEHAN, en France, en suisse et Canada pour un public fidèle. 

Encore un personnage très intéressant, hélas trop inconnu, mais qui mérite vraiment que vos oreilles s'ouvrent vers son accent rocailleux et vers "Sa guitare a un son un peu salé, un peu voyou, mais son cœur est pur, le phrasé de son chant est singulier, son talent pluriel".

Gilbert LAFAILLE nous donne envie d'aller plus loin avec JEHAN. On y va? 


 


1.

Merve Le 13 juillet 2012 à 08h07

Allain n'e9tait pas un chanteur coinummste engage9 .C'e9tait avant tout un incomparable ciseleur de textes et un interpre8te bouleversant. C'e9tait aussi un coinummste, fide8le et fier, qui savait parler des gens de tous les jours avec humanite9, aimant leurs faiblesses et leurs forces, pe9tri d'amour et de fraternite9. Cet ide9al, nombre de ses chansons en te9moignent. Mais il n'e9tait pas un artiste de commande, le doigt sur la couture du pantalon. La preuve, contrairement e0 beaucoup, c'est dans les moments les plus difficiles pour son parti, qui est aussi le mien, qu'il rappelait cette fide9lite9, quand il n'y avait rien e0 gagner de se de9clarer coinummste. Pendant que les me9dias glosent e0 perte de vue sur le pseudo re9volte9 Depardieu et sa bouteille de pisse, qui, hier encore, crachait sur les manifestants qui de9fendaient la retraite e0 60 ans, un authentique re9volte9 a choisi de se taire. Sa bouteille e0 lui, il la partageait. Souvent elle lui permettait d'oublier un instant les de9rives, les bassesses, la monstruosite9 d'un monde of9 plus que jamais le profit est roi.C'est un fre8re que nous perdons et, sans aucun doute, un des rares chanteurs qui ait e9te9 aussi un authentique poe8te. Au lieu de nous refiler Johnny et Pagny dans les manifs, qui n'ont jamais aime9 les petits et les sans grades, si on e9coutait Leprest?Adieu Allain, je ne serai pas e0 Ivry, pas cette fois, mais je sais que nombreux seront tes amis, les vrais, pas ceux qui de9couvrent soudain ton ge9nie, et tes camarades de combat et de fraternite9.Roger Martin


Commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires