Eric Mie... Une drôle d'histoire avec lui.
Première étape:
Une histoire démente de censure, avec un micro coupé de son, lue sur le site de G. Gorsse "La chanson rebelle". Excellent site d'ailleurs.
Deuxième étape:
Un pote Christophe Le-Seyec, et néanmoins poète, me signale quelques chansons du sieur Mie...
Evidemment, je file sur la toile pour découvrir le personnage et je note son nom sur la liste mes chroniques futures.
Troisième étape (l'arrivée est proche, on est pas au tour de France, rassurez-vous):
Dernièrement, lors de mes recherches concernant une de mes dernières chroniques et sur sa page Facebook, je "tombe" sur... Eric Mie! Etrange et bizarre: ils sont amis, c'est deux là.
Chanteur, "théatreux", chansonnier satyrique, comique, comédien, dessinateur...
Il a beaucoup de flèches pour son arc, ce Mie. Et il vise juste, en racontant des sujets pas drôles avec un humour décapant.
Tout a commencé en 1992, quand Eric se lance dans le café-théâtre avec Félix Lobo. Le duo est né et Lobo et Mie, va tourner dans toute la france et enregistrer deux CD:
"Lobo et Mie vont se faire voir" et "Dans les cailloux dans les poches". Egalement un DVD sorti en 2012, pour fêter leur 20 ans d'existence.
A partir de 2001, cet "anarcomitragik", (j'y reviendrais plus tard, sur ce mot..*) a envie de se produire seul et sort deux CD, tout en tournant toujours avec son comparse Lobo.
On le voit aussi avec "Les lapins noirs", où figure.. aussi son pote Lobo.
Pour en revenir à ces deux CD, le premier s'appelle "Dépareillé", en 2006 et le second "Le Choléra",en 2009. On y trouve, dans ce CD, un bel hommage à Louise Michel et un univers poétique anarchiste.
Un univers complètement décalé, que j'aime beaucoup, mais complètement différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre et de voir! Un côté un peu punk, aussi!
Il n'oublie pas le théâtre, et s'illustre en tant que comédien dans des compagnies de Lorraine et, en 2012, il joue le rôle de Monsieur Jourdain dans "Le bourgeois Gentihomme" de Molière de Rémi Barbier.
Il signe également, en 2012, l'adaptation théâtrale d'une bande dessinée "Titine au bistrot".
Eric Mie joue le rôle d'un philosophe, Raoul Laguiche qui accompagne Titine!
Infatiguable, l'animal est entrain de préparer un nouveau CD pour 2014.
Je reviens a ce mot(?): Anarcomitragik inventé par Eric... Il s'agit d'une contraction de trois mots qui définissent le genre de ses chansons:
Anar: "Il se sent anarchiste, à la façon de Léo Ferré, c'est à dire sans violence mais sans être dupe des politiques qui ont le pouvoir...".
Comi(que) et Tragik: On n'a bien compris, qu'il aime par dessus tout, traiter des sujets tragiques avec son humour grinçant. Il est vrai comme le dit Eric, que l'humour peut faire passer la pilule, même s'il peut déranger, cet humour...
IL est vrai, qu'Eric Mie est vraiment hors norme. Il a plusieurs "étiquettes" , et c'est rare dans une période ou les artistes sont plutôt "formatés".
Il le dit lui-même: "J'ai besoin de m'exprimer depuis toujours : petit je faisais de la BD puis j'ai découvert le théâtre, puis la chanson, et j'ai tout adoré, pourquoi faire un choix si on aime tout ?".
Boule lit MIE queue... c'est un expression que j'ai inventé pour définir Eric. Cà peut être un défaut, la boulimie mais pour lui, c'est une belle qualité.
Je crois que cet "anarcomitragik" est en train de préparer un CD pour 2014. Une date ou un mois pour la sortie de cette nouvelle galette?
-----------------------------------------------------------------------
Un bel album est prévu pour début 2014.