Si tu lui demandes "Tu es né quand?", ce Guillard va te répondre:
"La vie n'a pas d'age!" et il rajoute : " Quand on me demande quand je suis né / Je dis que je suis né d’une larme / De deux amants qui avaient envie de pleurer. »
Cà , c'est du Guillard!
Et puis, c'est parti... Ces mots et ses maux qui défilent, avec sa voix fatiguée, avec sa musique, assez rock, avec sa voix sombre comme ses textes. Mais, putain que c'est beau, tout çà!
Avec son petit chapeau, Philippe chante ses textes à lui, à présent, avec son second CD, justement intitulé "Quand on me demande".
J'ai eu beaucoup de coups de coeur musicaux en 2014, mais ce CD là est toujours en haut de la pile de ceux que j'écoute très très souvent!
J'avais eu l'occasion (très belle occasion, aussi) de découvrir Guillard chante Ferré!
Il chante Léo , mais aussi et surtout, il le met en scène. Il le revisite et il fait du Guillard !
Il est comédien aussi, et Philippe le faire vivre, son Ferré! Avec une présence sur scène , avec ses gestes et avec sa voix, il est émouvant et magistral!
Ecoute et regarde aussi "Les étrangers" de Léo. Il est accompagné par Christophe Barannes au piano et par , son fiston Ruddy, à la guitare.
Deux CD pour Philippe Guillard. L'un en 2013 et l'autre 2014, je ne vais pas dire que c'est peu, mais j'ai envie d'hurler que c'est trop peu!
Pourtant , ce type n'est fainéant, non! Quand tu le vois sur scène , c'est pas la cas! Il vit son Ferré et il se donne a son public, l'animal!
Ce "trop peu" a surement une raison ou des raisons! C'est pas possible, qu'un mec comme çà ne crève pas (j'allais dire l'écran de tv, mais ne rêvons pas...) les esgourdes de plus de gens!
Bon d'accord, j'adore Léo Ferré, mais j'aime pas toujours ceux et celles qui chantent Léo.
Je veux dire qu'aimer Léo, ne me suffit pas pour apprécier ce que fait Guillard!
Alors interpréter Léo Ferré, il le fait magnifiquement! D'ailleurs, l'épouse de Léo dit que Phillipe serait "un de ceux qui rend le mieux aujourd'hui le poète-chanteur"!
Joli compliment, mérité, je trouve!
Les vidéos nous prouvent que ces talents de comédien sont là pour quand il chante Ferré, mais sa fibre de poète l'aide aussi a composer lui-même (sortie d'un recueil de poésies en 2006).
Son second CD est superbe, aussi! De beaux textes , de beaux coups de griffe, de l'amour, de la sensibilité, de la tendresse et de la vibration musicale aussi.
Oui, Guillard c'est tout çà! Plein de choses à découvrir, quoi...
Ecoute sa "Lilith", si tu as un moment.
J'envie celui ou celle qui ne connait pas ce mec.
Pour ceux qui veulent aller plus loin. A lire, cet article et son site, aussi.
Si le Sieur Guillard, a l'occasion de chanter à Nantes ou dans les alentours, j'y cours!