Lors de ma rencontre avec Michel BOUTET (a voir sur "Michel, passionné"), celui-ci m'avait parlé longtemps de Rémo.
Et puis, quelques semaines après... un p'tit mail de Rémo Gary, et dans ce mail un "Petit journal" écrit par lui! Intéressant son petit journal: humour, nouvelles politiques... bref un journal qui parle de la chanson, de la culture et aussi de son dernier CD.
Tout d'abord, merci a toi Michel, car sans être abonné, je le reçois, a chaque tirage. Merci a vous deux.
Voilà presque 20 ans, que Rémo chante sa poésie engagée pour aller à la rencontre de l'autre. Tout jeune, bercé par la musique il va, effectivement rencontrer les autres, car dès 18 ans, il devient éducateur de rue, pendant 15 ans. Passionné de poésie, il jongle avec les mots de Brassens et de Ferré.
Et devenu chanteur, il dit: "En faisant du spectacle, j'ai l'impression de faire parfois la même chose , du moins dans la façon de m'y prendre avec les gens". Un premier vinyl en 1983 "Archives", et puis la décision de "basculer" complètement vers la chanson en 1987.
Il tourne, avec un trio de musiciens et se fait remarquer au Printemps de Bourges en 1990 avec, dans la foulée son premier CD intitulé "Désidératum".
A compté de l'année 1996 et jusqu'en 2005, un CD tous les deux ans, quand même! Notamment un spectacle "Mêmes pas foutus d'être heureux!" et un autre à partir des textes de jean Richepin. Ces deux créations ont donné lieu a un double CD livre ilustré par Tardy.
Et, tout récemment, Rémo Gary vient de sortir un nouveau CD . Ce CD est installé dans un livre de poésie. Je vais, de ce pas, le commander, ce CD...
________________________________________________
"Jeter l'encre": un CD. 2010.
________________________________________________
De belle vidéos de Rémo: ICI et LA .
________________________________________________
-----------------------------------------------------------------------
"Idées reçues", un nouveau CD en 2014.
-----------------------------------------------------------------------
arlette Le 28 janvier 2012 à 00h21
Merci Hervé de nous faire connaître Rémo Gary, quelqu'un de qualité venu du "plat pays" ? !
paul Meslet Le 10 mars 2012 à 15h00
Il m'arrive dans ce métier de côtoyer Rémo Gary, de temps en temps (trop rarement), au hasard d'une programmation, je l'écoute, je l'entends, c'est beau, simple et fort, il représente toujours pour moi une raison supplémentaire d'espérer...
Allain Le 06 novembre 2011 à 15h13
alain 05/11/2011
je connais juste un peu mais pas besoin de beaucoup de temps pour apprécier la qualité d'écriture. C'est quoi son petit journal au juste ? On peut y avoir accès ?