EdriO... Etonnant, ce nom de scène, non? Original, en tout cas.
En fait, Florent (c'est son prénom) aime les énigmes et EdriO c'est son nom écrit à l'envers: Auriède.
Vous connaissez déjà son prénom, son nom et son nom de scène.
Je vais vous présenter un personnage chanteur et musicien, qui prouve, s'il en était besoin, que la culture musicale existe à Guérande, près de Nantes.
Quand on parle de EdriO, sur la presqu'ile Croisicaise (et ailleurs aussi), on sait à l'avance qu'on va discuter de la bonne chanson française.
C'est encore un mec que je côtoie de près depuis quelques années, et ses chansons me sont familières.
Voici donc, le troisième chanteur Guérandais qui va être "locataire" de la bonne chanson française.
Après Yann Maulau et Holy M, voici EdriO.
Cette terre bien arrosée par la mer, sème du sel et aussi de beaux mots mis en musique.
Il suffit de les écouter, ces mots, quand "la mer est un peu forte et quand le vent souffle un peu".
Edrio est avant tout chanteur, il le dit, lui-même. Il met en musique les paroles d'un de ses amis musiciens, Guérandais, lui aussi.
Parolier, JeanMi Chapron est donc l'auteur des textes des deux albums d'EdriO.
J'ai donc, rencontré Edrio chez lui, pour un concert, dans son salon où il a joué pas mal de titres de ses deux albums sortis jusqu'à présent.
Un moment de convivialité, avec sa famille, ses amis, ses voisins et aussi avec les gens qui avaient répondu à son invitation lancée sur sa page Facebook.
"Ma musique au logis ! Tranquillement installé dans votre salon, votre jardin, je chante pour vous, votre famille, vos amis, vos voisins..."
Voici les mots lancés sur sa page. Sympa, non? Si vous avez l'occasion de participer à "ses musiques à son logis", n'hésitez pas!
Comme moi, vous verrez, quand on arrive chez lui, on tombe sur ses guitares.
Et pourtant, cet EdriO ne fait pas que chanter! Non, il ne vit pas de sa musique.
Et oui, ma bonne dame, il existe des chanteurs qui font un autre job... Celui-ci est aussi éducateur dans la vie.
Très jeune, il a joué de la guitare (comme son papa), déjà sous le préau du lycée qu'il fréquentait et ensuite dans de petites formations musicales.
Il adorait son magnétophone et sourtout, les deux touches "Play" et "pause" pour reproduire les notes de "Dire Straits", le groupe connu...
Et puis, beaucoup plus tard, l'arrivée des réseaux sociaux qui ont tout changé. L'idée et l'envie de présenter ses propres chansons, avec l'aide de JeanMi Chapron, dont je parle plus haut.
Deux albums qui sortent rapidement: le premier en 2013, "Autant que je respire" auto-produit et le second "Vraiment", qui a bénéficié d'un distributeur renommé et d'un Chapron, toujours là, pour accompagner son ami, en jouant plusieurs instruments.
Depuis, Edrio c'est constitué un réseau de fidèles, amateurs de ses chansons et de la bonne chanson française.
Et sa page Facebook vit avec de nombreux visiteurs qui se retrouvent dans ces "tranches de vies" ou dans des histoires personnelles qu'il a vécu.
Il nous parle de lui, de sa vision du monde et aussi des rapports humains. Avec émotion et quelque fois avec humour, il observe sa vie et nos vies, aussi.
Entre chanson et balade, parfois aux accents celtiques et quelques fois rock'n Roll, EdriO nous propose, dans ces deux cd, des thèmes variés et quelques fois graves ou plus légers.
Ce sont ses chansons et elles nous parlent.
Une exception, cependant... : j'ai trouvé sur la toile, cette belle version d'un titre de Gainsbourg.
Et même quand il chante quelqu'un d'autre (c'est rare), c'est pas mal du tout! "C'est pour le fun" dit-il!
Le tout est bien habillé avec une voix chaleureuse. Musicalement? J'aime beaucoup!
Cette voix est accompagnée par des guitares accoustiques et un piano, et aussi par des guitares électriques, basse et batterie.
Tout pour plaire!
Je suis persuadé que les notes qui égrènent cette page, vont vous donner envie d'aller plus loin avec ce personnage très attachant, comme ses compositions musicales, d'ailleurs.
Vous avez envie de faire connaissance avec EdriO? C'est simple, il serait heureux de parler avec vous, sur sa page Facebook.
N'hésitez pas, vous verrez, il est super sympa.
J'ai eu du plaisir à écrire ces quelques lignes pour partager l'univers d'EdriO. Univers peuplé de vent, de mer, de pluie, de soleil et aussi d'histoires pleines de vie et de vérité.
Oui, Florent est vrai...
Merci à toi, pour ta participation. Il y a quelque fois de beaux moments de bonheur partagé avec un chanteur, la preuve.