Baptiste, comme c'est bizarre...

Oui , c'est bizarre, j'ai l'impression de connaitre tes chansons depuis longtemps. Mais , c'est vrai que le temps passe vite.

Mon premier contact écrit avec Baptiste W. Hamon,  date de janvier de cette année. Donc je l'écoute, depuis un sacré bout de temps... ce qui explique que mes oreilles ont été alertées par ces titres, par sa voix et par sa musique.    

Comment ai-je fais pour le découvrir , ce type ? Un jour de recherche sur la toile , surement... comme çà m'arrive assez souvent . Oui , je me souviens, maintenant.

Un cow-boy qui chante dans une belle caravane et qui parle d'un Hervé. Non non , il ne me chantait pas. Mais c'est le premier titre qui m'a attiré.

J'ai bien aimé son look, ses musiciens, la caravane et le thème du titre en question. (A voir, juste a droite). 

Comme quoi , çà tient à rien , une vraie découverte! Un prénom , une caravane ou un chapeau ... mais aussi surement,  l'envie d'aller plus loin après avoir écouté ce "Hervé".

Je connais , maintenant, le répertoire complet de Baptiste W. Hamon. Répertoire jeune, puisque le chanteur est jeune, lui aussi! Mais tellement prometteur et même plus que çà!

Très jeune, Baptiste écrivait des poèmes "comme çà, sur un bout de papier" dit-il. Ensuite, il a écrit ses premières chansons en anglais, puisqu'il écoutait à l'époque, plutôt des chanteurs américains. Il entame une première carrière ou il chante en anglais sous le nom de Texas in Paris.

Toujours un peu influencé par Bob Dylan, Léonard Cohen et Johnny Cash, et sans oublier son héritage folk-country, il chante, maintenant, en français et ses propres textes.

Il nous parle, maintenant de sa jeunesse pendant une balade sur "les bords de l'Yonne", par exemple.
Il chante sa vie, ses envies et ses espoirs. Et c'est bien écrit, tout çà et bien chanté aussi, je trouve!

Oui, ces textes sont un peu sombres et mélancoliques mais j'aime son ton "gris" (pas complètement "noir"). Cette couleur se marie bien avec sa voix frêle et éraillée.

Après un premier LP, sorti en 2014: "Quitter l'enfance",   Baptiste est programmé aux Francofolies en 2014 et (il le sera en 2015, aussi).

Et puis, en janvier 2015,  Ballade d'Alan Seeger. Un belle  histoire humaine et musicale. Il se trouve que Baptiste a retrouvé, dans un vieux carton un manuscrit écrit par son arrière grand père!
Ce Louis Hamon raconte la guerre et Baptiste y colle des mots très émouvants. Ecoutez-le dans "Tranchées", vous verrez!
Lors de ces recherches, Baptiste "tombe sur l'histoire extraordinaire du poète Alan Seeger, oncle du chanteur et folkloriste qui m'est si cher Pete Seeger (ami de Johnny Cash, Bob Dylan et tant d'autres)".
Il met, alors en musique, ce poème écrit par Alan Seeger, qui donnera le titre du CD (Chansons sur la grande guerre).

Et puis, cette année, sort ce nouvel album EP (Nouvel été), déjà disponible depuis quelques semaines. Deux étapes, finalement pour ce CD, puisque ce EP est issu de l'album qui va sortir en janvier prochain.
Concernant cet album, Baptiste m'avoue ceci:

"Cet CD a donc été enregistré aux US suite à ma programmation au festival SXSW, énorme festival de musiques indépendantes à Austin, Texas.
Le studio était à Nashville, et nous avons travaillé avec Mark Nevers, qui a enregistré beaucoup de disques d'artistes américains que j'adore!".

Ca promet! Soyons patient et attendons Janvier 96.

Je signale aussi que Baptiste a fait partie des 7 finalistes du 5ème Prix Georges Moustaki, en 2015. Une vraie référence, N'est ce pas?

Si vous ne le connaissez pas, faites moi confiance, il mérite au moins un regard et une (ou deux...) oreille très attentive!
Un autre titre que j'aime beaucoup, à écouter, et vous n'aurez plus d'excuses!

Baptiste, merci pour ta participation à la construction de cette chronique.
Au plaisir de se rencontrer lors d'une scène... Ca sera un plaisir pour moi!   

Baptiste me demande de vous communiquer l'adresse de sa page Facebook. C'est fait...



Commentaire :

Les champs marqués d'une * sont obligatoires